Italie

En Italie, Crédit Agricole CIB propose une gamme complète de services, allant du financement aux solutions de couverture en passant par les produits d'investissement et le conseil. La Banque s'adresse à une clientèle composée de grandes entreprises, d'institutions financières et d'établissements publics. Crédit Agricole CIB travaille en étroite collaboration avec les autres entités du Crédit Agricole, notamment Cariparma et Friuladria, la banque de détail italienne du Groupe.

Les atouts de Crédit Agricole CIB 

Les financements structurés et les marchés obligataires constituent les points forts de Crédit Agricole CIB en Italie. Basées à Milan, ses équipes expérimentées sont proches des clients et constituent le maillon essentiel pour bâtir des relations durables, loin de l’approche purement transactionnelle de certaines autres banques. Ces équipes sont intégrées aux lignes produits mondiales, garantissant ainsi l’accès à l’expertise du Groupe et à sa dimension internationale. Le bureau de Milan possède une taille équilibrée permettant de traiter des transactions complexes et d’envergure, mais également de stimuler la créativité et la réactivité, tout en s’intégrant dans le réseau. 

Historique et organisation 

Présent en Italie depuis plus de 40 ans, Crédit Agricole CIB y exerce son activité au travers d’une succursale implantée à Milan. L’équipe de Banquiers Conseil anime les relations avec les clients et mobilise les compétences des métiers, en liaison avec les équipes locales. Ce dispositif est complété par des équipes chargées du risque, des aspects juridiques, fiscaux et comptables et de la compliance, gage de la sécurité des transactions.

Pôle d'accompagnement international 

Implanté à Milan, l'International Desk "Italie" offre à la clientèle entreprises du groupe Crédit Agricole un appui permettant de mieux appréhender l'environnement local et d'accéder plus aisément aux services bancaires dont elle a besoin à l'étranger.

Contact:
Pôle d'Accompagnement International du groupe Crédit Agricole en Italie,
Via Armorari 4
20123 MILAN

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contact

Communication Interne
Email : comunicazioneinterna@ca-cib.com

Transparence

Cette rubrique regroupe les principaux documents d'information prévus par les règles relatives à la transparence des opérations et des services bancaires et financiers (Règlement de Surveillance du 29 juillet 2009 « Transparence des opérations et des services bancaires et financiers. Lititude des relations entre intermédiaires et clients »).

Transparenza

In questa sezione sono contenuti i principali documenti di carattere informativo previsti dalla normativa sulla trasparenza delle operazioni e dei servizi bancari (Disposizioni di Vigilanza del 29 luglio 2009 “Trasparenza delle operazioni e dei servizi bancari finanziari. Correttezza delle relazioni tra intermediari e clienti”).

Organismes de réclamation et de résolution alternative des conflits

Pour toute réclamation, le client peut contacter par écrit le Bureau des Réclamations par :

  • Lettre recommandée avec accusé de réception à adresser à Crédit Agricole CIB, Piazza Cavour 2, 20121 – Milan ;
  • Courrier électronique à l'adresse e-mail plaintes.milan@ca-cib.com ;
  • E-mail certifié à l'adresse PEC ca-cib.pec@actaliscertymail.it.

La Banque, dès réception de la réclamation, la confirmera au Client et apportera ensuite une réponse dans les délais prévus par la réglementation applicable. Pour les réclamations relatives aux produits bancaires et services d'investissement, la Banque s'engage à traiter les demandes dans un délai de 60 jours à compter de la date de leur réception, mais la Banque doit répondre au plus tard dans les 15 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, si la réclamation porte sur la fourniture de services de paiement.

Si le Client n'est pas satisfait ou n'a pas reçu de réponse de la Banque concernant les services bancaires et financiers, avant de saisir un juge, le Client peut contacter :

  • Conciliatore Bancario Finanziario : plus d'informations sur http://www.conciliatorebancario.it.
  • Arbitro Bancario Finanziario (ABF) : comment s'adresser à l'arbitre se trouve sur www.arbitrobancariofinanziario.it ;
  • Arbitro per le Controversie Finanziarie (ACF), établi à la Consob ; plus d'informations peuvent être trouvées sur : https://www.acf.consob.it/

Ci-dessous, la preuve de la principale documentation de référence est fournie :

  • Guide Pratique de l'Arbitre Bancaire et Financier (ABF)
  • Guide Pratique de l'Arbitre des Différends Financiers (ACF)

Ufficio Reclami e Procedura  per la gestione dei reclami della clientela

Per eventuali reclami il cliente può rivolgersi per iscritto all’Ufficio Reclami utilizzando una delle seguenti modalità:

La Banca, una volta ricevuto il reclamo, provvederà a darne conferma al cliente e successivamente fornirà risposta nel merito entro le scadenze previste dalla normativa applicabile. Le risposte ai reclami presentati in relazione ai prodotti bancari ed ai servizi di investimento dovranno essere inviate al cliente entro 60 giorni dalla data di ricevimento del reclamo mentre per quanto riguarda i reclami relativi ai servizi di pagamento, una risposta scritta dovrà essere inviata al cliente entro 15 giorni dal ricevimento del reclamo.

Qualora il cliente non fosse soddisfatto o non avesse ricevuto risposta in merito alla prestazione dei servizi bancari e finanziari, prima di ricorrere al giudice, il cliente potrà ricorrere a:

Di seguito, si fornisce evidenza della principale documentazione di riferimento:

  • Guida Pratica all’Arbitro Bancario Finanziario (ABF)
  • Guida pratica Arbitro per controversie finanziarie (ACF)

Rapports sur les activités de traitement des réclamations

Conformément aux dispositions de la réglementation de la Banque d'Italie sur la " Transparence des transactions et des services bancaires et financiers. L'exactitude des relations entre les intermédiaires et les clients ", le rapport sur les réclamations reçues relatives aux services bancaires et financiers, et l'une de nos mesures correctives, est ci-dessous.

Rendiconto sull’attività di gestione dei reclami

In conformità a quanto stabilito nelle disposizioni di Banca d’Italia in merito alla “Trasparenza delle operazioni e dei servizi bancari e finanziari – correttezza delle relazioni tra intermediari e clienti” si fornisce a seguire il rendiconto annuale dei reclami ricevuti relativi a servizi bancari e finanziari.

Crédit Agricole CIB - Milan

Crédit Agricole CIB - Milan

Piazza Cavour, 2
20121, MILAN

Le mot du SCO

Ivana

"L'Italie est le deuxième marché domestique du Crédit Agricole. Toutes les lignes produits sont représentées dans le pays, avec souvent des positions de premier plan. Nous disposons d'une taille critique et figurons clairement parmi les leaders du marché."

Ivana Bonnet, Senior Country Officer