La Banque accompagne GlobalWafers dans le financement de la 1e usine de cristaux semi-conducteurs fonctionnant à 100 % avec de l’électricité verte
Crédit Agricole CIB accompagne GlobalWafers dans le financement de la première usine de production de cristaux semi-conducteurs au monde fonctionnant à 100 % avec de l’électricité verte autoproduite au Danemark. Les fonds du financement vert de 60 millions de couronnes danoises seront investis dans l’usine Topsil, filiale danoise de GlobalWafers, dans le cadre de la construction d’une centrale solaire destinée à soutenir sa production d’électricité verte.
GlobalWafers, société taïwanaise spécialisée dans la technologie des semi-conducteurs, a finalisé avec succès un financement vert de 60 millions de couronnes danoises (environ 8 millions d’euros), avec Crédit Agricole CIB agissant à titre d’agent unique pour la structuration verte et de prêteur unique. Les fonds du financement seront investis dans Topsil GlobalWafers A/S (Topsil), filiale danoise de GlobalWafers, pour soutenir sa construction de centrales solaires, un tournant majeur dans la fabrication mondiale de semi-conducteurs respectueux de l’environnement pour GlobalWafers.
Inaugurée en janvier 2025, Topsil est la première usine de fabrication durable de cristaux au monde à fonctionner avec une électricité 100 % autoproduite bas carbone (source : GlobalWafers). En construisant une centrale solaire d’une capacité installée de 10 millions de watts, l’usine est capable de produire 9,88 millions de kilowattheures d’électricité par an, dépassant ainsi la consommation d’énergie de Topsil. Cet investissement permet à Topsil de fonctionner avec de l’énergie verte autoproduite, tout en redistribuant à la communauté danoise tout excédent d’énergie solaire.
Depuis sa participation officielle au RE100, initiative internationale qui rassemble des entreprises engagées à utiliser 100 % d’électricité d’origine renouvelable, GlobalWafers s’est engagé à alimenter l’ensemble de ses sites opérationnels dans le monde en énergie renouvelable. L’entreprise s’est concentrée sur l’optimisation des équipements existants, la mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie et l’application globale de diverses solutions vertes pour augmenter la part des énergies renouvelables.
Étape majeure pour la transition vers les énergies propres et le développement de technologies bas carbone, ce prêt vert souligne également l’engagement de GlobalWafers à créer un écosystème durable de semi-conducteurs, en s’inscrivant dans une démarche gagnant-gagnant qui concilie durabilité environnementale et avantages économiques.
Grâce à son solide réseau international, Crédit Agricole CIB fournit des services financiers complets à ses clients dans le monde entier en s’appuyant sur une équipe de professionnels répartis en Europe, en Amérique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique. Il y a quelques mois, nous avons accompagné une autre société taïwanaise, E-Ink, dans la finalisation de son premier prêt vert, premier émis à Taïwan et dans la région Asie-Pacifique sur la base de la taxonomie de l’UE et validé par une opinion de seconde partie.
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle04/04/2025
Crédit Agricole CIB a accompagné Zenobē Energy dans le cadre du financement d’Eccles, un système de stockage d’énergie par batterie de 400 MW/800 MWh
- Réalisations clientsArticle02/04/2025
La République populaire de Chine lance une première obligation verte souveraine libellée en renminbi à Londres
- Réalisations clientsArticle26/03/2025
Financement du premier parc éolien en mer Round 3.1 à Taïwan, le projet Fengmiao I de Copenhagen Infrastructure Partners