Nos engagements pour le climat

Afin de restreindre l’exploitation des ressources fossiles pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du 21ème siècle, le Groupe Crédit Agricole S.A. a annoncé dès mai 2015 sa décision de ne plus financer les projets de mines de charbon ou d’exploitations d’hydrocarbures en Arctique en 2017 et s’est dotée en juin 2019 d’une stratégie climat alignée sur l'Accord de Paris. 

En 2022, Crédit Agricole S.A. a fixé des objectifs à 2030 en lien avec la Net Zero Banking Alliance* sur cinq secteurs : 

  • Pétrole & Gaz, 
  • Électricité, 
  • Automobile, 
  • Immobilier commercial 
  • Ciment. 

Dans un deuxième temps, le Groupe Crédit Agricole dévoilera fin 2023 les objectifs pour cinq autres secteurs (Transport maritime, Aviation, Acier, Immobilier résidentiel et Agriculture).
 

Ces engagements ambitieux couvrent dix secteurs qui représentent plus de 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et environ 60 % de l’exposition du Groupe Crédit Agricole. Le Groupe s’est également engagé à réduire sa propre empreinte carbone directe de 50% d’ici 2030.

Crédit Agricole CIB a fortement contribué aux travaux du Groupe Crédit Agricole et a par ailleurs renforcé son engagement de réduire son exposition à l’extraction et à la production de pétrole en le portant à 25 % entre 2020 et 2025 (versus 20 %). 

Objectifs à 2030 de la Net Zero Banking Alliance pour Crédit Agricole S.A.

Pétrole et gaz : réduire de 30 %(1) le niveau absolu de CO2e émis par ses clients dans leurs activités liées au pétrole et au gaz sur l’ensemble de la chaine de valeur (upstream, midstream, downstream) Électricité : réduire de 58 %(2) les émissions en intensité de nos financements de production d’électricité (en gCO2e/kWh)  Automobile : réduire de 50 %(3) les émissions en intensité de nos financements automobile (en gCO2/km) Immobilier commercial : réduire de 40 %(4)  les émissions en intensité de nos financements de bâtiments tertiaires (en kgCO2e/m2)  Ciment : réduire de 20 % (5) les émissions en intensité (brute) de nos financements de production de ciment (en kgCO2e/tonne of cementitious materials)

Le scénario scientifique de référence est le scénario de l’IEA NZE 2050 pour les secteurs Pétrole & Gaz, Génération d’électricité, Automobile et Ciment. Pour le secteur Immobilier commercial, le scénario de référence est le scénario CRREM (Carbon Risk Real Estate) 2021 de 1,5°C.

(1) En tenant compte des émissions scopes 1 et 2 de toutes les contreparties et des émissions scope 3 des acteurs upstream, sur notre exposition au bilan.

(2) Émissions scope 1 des producteurs d’électricité ; expositions figurant au bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.

(3) Émissions du scope 3 tank-to-wheel des constructeurs et du scope 1 des utilisateurs finaux, à l’exclusion des véhicules lourds. Exposition bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.

(4) Scopes 1 et 2 en tenant compte de l’utilisation du bâtiment, hors construction. Exposition bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.

(5) Émissions brutes de CO2 des scopes 1 et 2. Exposition bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.

Retrouvez également du contenu surNOS EXPERTISES