Crédit Agricole CIB aux côtés de GreenYellow dans le déploiement d’un large portefeuille de projets photovoltaïques en France
Cette opération structurante est la plus importante jamais réalisée par GreenYellow, leader international de la transition énergétique décentralisée.
Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole Transitions & Énergies sont intervenus, aux côtés des banques du Groupe*, en tant que co-arrangeurs du financement structurant de plus de 400 M€ sécurisé par GreenYellow pour le déploiement d’un large portefeuille de projets photovoltaïques en France.
Ce financement de projet soutient le développement de +350 centrales solaires en ombrières, représentant une capacité installée d’environ 385 MWc et une production annuelle estimée à près de 480 GWh d’électricité renouvelable, locale et compétitive – soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville de 200 000 habitants.
Il s’agit de l’un des plus importants portefeuilles de solaire décentralisé en Europe, combinant des installations en injection réseau et en autoconsommation, développées sur des infrastructures existantes, sans artificialisation supplémentaire des sols, avec un déploiement prévu sur 3 ans.
Cette opération illustre la mobilisation des expertises du Groupe Crédit Agricole au service du financement de solutions énergétiques locales, compétitives et décarbonées, et confirme la montée en puissance du modèle de l’énergie décentralisée en France.
Le déploiement s’accompagnera également, pour certains projets, de solutions d’hybridation solaire associées à des systèmes de stockage d’énergie (BESS), renforçant pour les clients et le réseau une plus grande résilience et flexibilité énergétique.
« Aux côtés de GreenYellow, nous mobilisons pleinement les différentes expertises du Groupe pour sécuriser une opération structurante, au service d’un portefeuille solaire décentralisé parmi les plus importants en Europe. Ce projet illustre notre conviction que la transition énergétique repose sur des solutions locales, compétitives et résilientes. Il traduit également l’engagement constant du Crédit Agricole à soutenir, dans la durée, des projets créateurs de valeur économique et environnementale pour les territoires. Parce que soutenir les énergies renouvelables, c’est aussi soutenir la souveraineté énergétique, l’emploi local, et un modèle de croissance durable, » expliquent Gabriel ORIO, Directeur du Financement des Transitions Crédit Agricole Transitions & Energies et Julie THOLLIEZ-NOUVEAU, Directrice Energy Transition Financing Crédit Agricole CIB.
* Crédit Agricole Leasing & Factoring, les Caisses régionales Alpes Provence, Alsace Vosges, du Centre Ouest, d’Ile-de-France, du Languedoc, Nord de France, du Nord Est et Toulouse 31, et LCL.
- Finance durableArticle09/02/2026
Un nouvel outil pour comprendre les risques liés à la biodiversité
- Réalisations clientsArticle16/01/2026
Crédit Agricole CIB accompagne le Mexique pour son émission obligataire historique de 4,75 milliards d'euros liée aux ODD
- Réalisations clientsArticle14/01/2026
CACIB accompagne la République du Chili pour le 1er Sustainability-Linked Bond mondial intégrant un indicateur de performance lié à la biodiversité


