Notre réseau au Japon

Crédit Agricole CIB propose une large gamme de produits, services et conseils pour aider ses clients à répondre à leurs besoins de financement, en intégrant l'ESG dans toutes ses solutions.

S'appuyant sur un réseau mondial, nos équipes offrent une expertise approfondie des marchés financiers, du financement d’actifs réels et de la banque d’investissement et de financement. Nous sommes au service d’une clientèle composée de grandes entreprises japonaises, d'institutions financières et de multinationales.

Chiffres clés

  • 1 implantation

  • 2 entités

  • 1946 première présence au Japon

Solutions bancaires et de financements

Les équipes de Crédit Agricole CIB accompagnent leurs clients dans leur développement au Japon et dans leur stratégie de croissance à l'international. Nous répondons aux besoins de nos clients japonais en nous appuyant sur le vaste réseau de la Banque et sur trois bureaux dédiés situés à New York, Londres et Paris, qui couvrent leurs succursales basées sur les marchés américain et européen.

Au Japon, Crédit Agricole CIB bénéficie d’une solide expérience dans les services de conseil transfrontalier, ainsi que dans les financements à court et moyen termes en yen (JPY) et dans d’autres devises.

La Banque est un acteur majeur dans les domaines du financement de projets, des exportations et du commerce international, soutenant les grandes entreprises locales et globales dans leurs investissements et leurs projets à l’étranger, souvent en étroite collaboration avec les agences japonaises de crédit à l'exportation. Notre franchise locale possède également une grande expérience en matière de financement d'actifs réels, notamment dans les secteurs de l'aviation et de l'immobilier.

Au-delà des services de financement, la Banque propose aux investisseurs des solutions d'investissement et de diversification de portefeuille. En tant que banque étrangère bien établie, Crédit Agricole CIB est l’un des leaders sur les marchés financiers, s'appuyant sur une solide plateforme de produits de flux, de produits dérivés et de solutions de couverture en yen et en devises étrangères, ainsi que sur les marchés de la dette. Nous avons notamment été nommés Primary Dealer pour les obligations d'État japonaises (JGB) et membre de la Japan Securities Clearing Corporation pour les swaps de taux d'intérêt en yen (IRS).

Avec l’ambition de protéger le climat et de favoriser le développement durable, Crédit Agricole CIB Japon soutient les financements socialement et écologiquement responsables grâce à une offre de conseil complète et des solutions innovantes. Pionnier et leader des obligations vertes et durables, des prêts verts et des financements renouvelables, Crédit Agricole CIB accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur stratégie de transition énergétique et de décarbonation, grâce à une équipe régionale d'experts en finance durable.

Accompagnement des clients PME/ETI du groupe Crédit Agricole

Le Pôle d’Accompagnement à l’International du groupe Crédit Agricole en Asie-Pacifique soutient les opérations de ses clients PME/ETI dans la région et notamment au Japon, par le biais de conseil d’experts pour appréhender l’environnement local et d’un accès à un large éventail de services bancaires et de financements sur mesure, notamment en matière d'ouverture de comptes. Basée à Tokyo, l'équipe s'appuie sur les métiers du Groupe et sur de grands partenaires bancaires locaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le Portail de développement à l’international Will open in a new tab .

Histoire et organisation

L’histoire de Crédit Agricole CIB dans le pays remonte à 1942. Depuis, Crédit Agricole CIB s’est imposé comme une banque étrangère de premier plan au Japon.

Crédit Agricole CIB au Japon exerce ses activités dans le cadre d'une licence bancaire et d'une licence titres, avec deux entités distinctes disposant de bureaux à Tokyo. Le dispositif local comprend les lignes métiers Coverage & Investment Banking, Global Markets, Energy & Real Assets, International Trade & Transaction Banking, Corporate & Leverage Finance, Distribution & Asset Rotation, et Financing & Client Services.

Au Japon, le groupe Crédit Agricole propose également des services de gestion d'actifs et d’assurance par le biais respectivement d’Amundi et de Crédit Agricole Life Insurance. 

 « Fort d’une solide présence depuis près de 90 ans grâce à ses équipes de marchés de capitaux et de financement, Crédit Agricole CIB fait le lien entre le Japon et le reste du monde en finançant des projets internationaux sponsorisés par des entreprises japonaises. Nos équipes facilitent également l'accès au marché local pour notre clientèle internationale. Grâce à son réseau mondial présent dans plus de 45 pays et à son leadership reconnu dans le domaine de la finance durable, le groupe Crédit Agricole continue d'accompagner ses clients dans leurs efforts d'internationalisation et de décarbonisation. La refonte globale de la chaîne d'approvisionnement et la nécessité de mobiliser des centaines de milliards pour financer la transition énergétique dans le monde confèrent au Japon un rôle central à jouer dans les années à venir. »

Benjamin Lamberg

Senior Country Officer

Nos bureaux au Japon

Retrouvez Le pôle d’accompagnement international