Résultats concluants de deux expérimentations conduites en informatique quantique

Tech & Innovation
26/01/2023

Crédit Agricole CIB a conduit deux expérimentations sur des cas d’usage réels en finance, en partenariat avec Pasqal et Multiverse Computing.

Crédit Agricole CIB et les leaders technologiques européens en informatique quantique, Pasqal et Multiverse Computing, annoncent des résultats concluants sur 2 expérimentations faisant appel à l’informatique quantique dans le domaine de la finance. 

Les 2 PoCs (« Proof of Concept ou « Preuve de Concept), lancées en juin 2021 par Crédit Agricole CIB, avaient pour objectif d’évaluer d’une part l’apport d’une approche algorithmique inspirée de l’informatique quantique et d’autre part, le potentiel de l’ordinateur quantique pour la finance, dans deux domaines : celui de la valorisation de produits financiers et de la mesure des risques de crédit.

La Banque a ainsi choisi de s’associer à la société française Pasqal, leader dans la fabrication d’ordinateurs quantiques en Europe, et à la société espagnole Multiverse Computing, spécialisée dans les algorithmes quantiques et dits « inspirés du quantique » exploitables sur des infrastructures de calcul conventionnelles.

26.01.2023

Communiqué de presse - Résultats concluants de deux expérimentations conduites en informatique quantique Will open in a new tab

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Tech & Innovation
    Article28/02/2025

    Expérimentation d’un modèle de correspondance bancaire tokenisé : un tournant majeur pour un standard ouvert et interopérable

  • Tech & Innovation
    Article04/02/2025

    OVHcloud signe le premier prêt vert aligné sur la taxonomie de l’UE dans le secteur du Cloud européen.

  • Tech & Innovation
    Article21/11/2024

    Première expérimentation sur la monnaie numérique de banque centrale interbancaire (MNBC) de l’Eurosystème