Première expérimentation sur la monnaie numérique de banque centrale interbancaire (MNBC) de l’Eurosystème

Tech & Innovation
21/11/2024

Crédit Agricole CIB et CACEIS annoncent la réalisation de leur expérience menée conjointement avec la Banque centrale européenne dans le cadre des travaux de recherche de l’Eurosystème sur la monnaie numérique de banque centrale interbancaire (MNBC). 

L’expérimentation s’est concentrée sur les comptes de dépôt en blockchain de plusieurs banques avec des paiements utilisant un modèle de correspondance bancaire tokenisé et des règlements effectués en utilisant la MNBC interbancaire. Elle visait à démontrer la faisabilité d’un protocole blockchain sans plateforme pour prouver que les transactions pouvaient être réglées en toute sécurité sans avoir recours à une plateforme centralisée. Cette expérimentation a également confirmé la faisabilité et le bien-fondé d'un registre unifié de monnaie de banque commerciale pour le secteur bancaire, visant à améliorer l'efficacité et à réduire les risques de règlement.

L’utilisation de la technologie blockchain permet un protocole interbancaire coopératif, où chaque banque reste totalement autonome vis-à-vis de ses fournisseurs. Cette solution innovante des infrastructures de paiements offre des services de gestion instantanée de la trésorerie aux banques et de fait, à leurs clients. Cette approche répond au besoin d’une plus grande instantanéité des flux financiers (paiement et livraison) ainsi qu’à une gestion de la liquidité en temps réel pour les corporates et les banques.

Principaux enseignements de l’expérimentation
Les résultats de cette expérimentation démontrent l’efficacité du modèle d’interopérabilité de la MNBC interbancaire, en utilisant la solution de la Banque de France, DL3S, avec so|cash, le protocole bancaire décentralisé « correspondent banking ». 

La conception des tests et de la technologie a permis aux participants d’approfondir leur compréhension des mécanismes et des exigences d’un modèle de « correspondent banking » décentralisé, tokenisé, instantané et unitaire ainsi que des répercussions sur l’infrastructure et l’organisation existante des clients, des banques et des banques centrales.

Coopération interbancaire et remerciements
Cette expérimentation a été rendue possible grâce à la collaboration de différents acteurs clés de l’écosystème financier. 
En tant que participants directs, Crédit Agricole CIB et CACEIS ont joué un rôle crucial dans le test et la validation du modèle, grâce à un processus de mise en œuvre développé en interne et désormais en accès libre. 

La Banque de France nous a accompagnés tout au long de l’expérimentation (des tests techniques au rapport sur les indicateurs clés) et mis à disposition de la monnaie de banque centrale sous la forme d’un token sur son environnement technique DL3S.

L’expérimentation a également bénéficié de l’accompagnement de White & Case (bureau de Paris), qui a apporté son expertise juridique, et de KPMG France, qui a apporté son expertise et assuré une gestion de projet efficace.

En outre, BNP Paribas, SEB et Société Générale ont agi en qualité d’observateurs, partageant leurs points de vue et manifestant leur intérêt pour une norme commune au sein du secteur. 

Cet effort collectif illustre le potentiel d’adoption à l’échelle du marché d’une approche unifiée de la monnaie numérique.

« Nous sommes fiers de contribuer à cette expérience de la BCE, qui représente une avancée majeure pour l’avenir des paiements transfrontaliers. Le développement d’un modèle de « correspondent banking » sur la blockchain, avec des règlements en monnaie numérique de banque centrale (MNBC) interbancaire, est une innovation majeure pour le paysage financier mondial. Cette initiative, rendue possible grâce à une étroite collaboration avec l’environnement DL3S de la Banque de France et à l’appui de partenaires et d’observateurs, ouvre de nouveaux horizons à l’ensemble du secteur. Ce projet n’est que le début d’initiatives de plus grande envergure dans lesquelles Crédit Agricole CIB entend jouer un rôle clé pour façonner l’avenir des paiements et de la gestion de trésorerie. »

Etienne Bernard

Responsable mondial de Transaction Banking chez Crédit Agricole CIB

« CACEIS a joué un rôle clé dans l’expérimentation menée avec la BCE. Nous avons validé possibilité de programmer des paiements dans le cadre des processus d’exécution d’ordres de souscriptions-rachats. En favorisant une automatisation sécurisée et des cycles de vie plus courts, nous avons démontré la forte valeur ajoutée pour les investisseurs, gestionnaires de fonds et nos propres équipes. » 

Guénolé Keraudren

Directeur de Programme chez CACEIS

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Finance durable
    Article23/09/2024

    Stratégie au service de la croissance : Financement de centres de données pour un avenir durable

  • Finance durable
    Article03/01/2024

    L’Asie-Pacifique pionnière en matière d’adoption et d’innovation ESG dans le secteur des centres de données