L’Agence France Trésor émet sa quatrième obligation verte souveraine

Finance verte
18/01/2024

La République Française, par l’intermédiaire de l’Agence France Trésor (AFT), a émis avec succès sa quatrième obligation verte souveraine française d’une maturité de 25 ans.

a syndication d’OAT la plus importante de l’histoire de l’AFT

Le montant d’émission de l’OAT verte 3,00 % 25 juin 2049 au rendement de 3,201 % a atteint un plus haut historique de 8 milliards d’euros, portant le montant total des OAT vertes émises à ce jour à 69,9 milliards d’euros.

Le livre d’ordres a atteint 98 milliards d’euros, soit plus de douze fois le montant demandé. Il reflète la diversité et la qualité de la base d’investisseurs de la dette souveraine française. La répartition géographique des investisseurs montre une forte demande domestique et européenne. Au final, près de 470 investisseurs ont participé à l’opération et environ deux tiers des 8 milliards d’euros émis ont été alloués à des investisseurs verts.

Il s’agit de la syndication d’OAT la plus importante de l’histoire de l’AFT, qui reste le premier émetteur souverain d’obligations vertes au monde, contribuant ainsi au fort développement de ce secteur.

Crédit Agricole CIB a été mandaté comme teneur de livres associé. Cette opération renforce le partenariat de la Banque avec l’AFT, qu’elle accompagne sur sa stratégie ESG et notamment sur ses quatre émissions d’OAT vertes, dont une indexée sur l’inflation européenne.

Cadre des obligations vertes françaises

Les OAT vertes ciblent des dépenses du budget de l’État consacrées à la lutte contre le changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité et la lutte contre la pollution, conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et aux engagements pris par la France pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. La grille de sélection des Dépenses Éligibles Vertes est définie dans le document-cadre Will open in a new tab des obligations vertes de l’État.

L’Agence France Trésor a émis la première obligation verte de référence souveraine en 2017, ouvrant la voie à des centaines de milliards d’obligations vertes émises par des pays du monde entier. Crédit Agricole CIB est fier d’être partenaire de l’Agence France Trésor depuis cette première émission.

« Ce mandat très réussi est une nouvelle preuve de la solidité de la franchise de Crédit Agricole CIB auprès des institutions officielles dans le monde entier, en particulier pour les obligations vertes et durables. »

Emmanuelle Trochu

Responsable mondiale Official Institutions Coverage

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné l’AFT dans la création de cette OAT verte record, la syndication d’OAT la plus importante jamais réalisée, et d’avoir accompagné l’AFT dans sa stratégie ESG dès le premier jour en 2017. »

Pierre Blandin

Responsable DCM SSAs

Finance verte
#Europe#France

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Finance verte
    Article24/07/2023

    SOMFY confirme son engagement en matière de développement durable en intégrant des objectifs de performance extra‐financière

  • Finance verte
    Article20/06/2023

    Crédit Agricole CIB clôture avec succès un financement de EUR 800M lié au développement durable pour le groupe Campari

  • Finance verte
    Article05/06/2023

    Crédit Agricole CIB soutient la phase 1 du plan directeur Canada Water