Crédit Agricole CIB accompagne le gouvernement de la RAS de Hong Kong dans l’émission d’obligations vertes multidevises

Réalisations clients
29/07/2024

Cette émission d’obligations offshore en renminbi affiche l’échéance la plus longue jamais réalisée par le gouvernement.

Le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (le gouvernement de la RASHK) a réalisé une émission d’obligations vertes multi-tranches multi-devises d’environ 25 milliards de dollars de Hong Kong dans le cadre du Programme d’obligations durables du gouvernement (précédemment dénommé 
Programme d’obligations vertes du gouvernement). Crédit Agricole CIB est intervenu à titre de coordinateur global conjoint, de teneur de livre conjoint, de gérant principal conjoint et de banque de structuration d’émission verte conjointe dans toutes les tranches libellées en renminbi, en dollars américains et en euros.

Avec cette émission des toutes premières obligations vertes offshore cotées en renminbi (CNH) à 20 et 30 ans, le gouvernement de la RASHK signe une avancée majeure, après sa première émission en CNH à 10 ans en 2023. Première offre en CNH à échéance la plus longue, cette opération permet d’élargir la courbe des taux offshore en renminbi et d’enrichir les offres de produits offshore en renminbi, ce qui contribue à promouvoir l’internationalisation du renminbi.

Il s’agit de la huitième émission institutionnelle d’obligations vertes du gouvernement de la RASHK, dont deux émissions d’obligations numériques vertes en 2023 et en 2024. Crédit Agricole CIB a l’honneur d’être l’une des deux seules banques engagées en tant que coordinateur global conjoint et banque de structuration verte conjointe pour toutes les émissions institutionnelles d’obligations vertes du gouvernement de la RASHK depuis 2019. Cette opération conforte le leadership de Crédit Agricole CIB sur le marché des émissions de finance durable en Asie-Pacifique. Euromoney a décerné à Crédit Agricole CIB le titre de « Meilleure banque à Hong Kong en matière d’ESG » Will open in a new tab deux années de suite.

« Nous adressons nos plus sincères félicitations au gouvernement de la RASHK pour le succès de son émission pour environ 25 milliards de dollars de Hong Kong (3,18 milliards de dollars américains) d’obligations vertes multidevises. En particulier, les obligations vertes émises en renminbi à 20 et 30 ans offertes pour la toute première fois par le gouvernement de la RASHK soulignent son engagement à enrichir l’offre de produits offshore en renminbi et à ouvrir la porte aux émetteurs pour lever des échéances longues en CNH à l’avenir. »

Alan Roch

Responsable du crédit pour l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient

« Les émissions d’obligations vertes du gouvernement de la RASHK envoient au marché un signal très fort, un exploit qui n’aurait été possible sans l’engagement du gouvernement à maintenir la qualité des éléments structurants verts, d’un côté, et la cohérence permettant d’exploiter régulièrement le marché et de créer de nouveaux marchés pour les obligations durables, de l’autre. »

Carmen Tsang

Responsable de la banque d’investissement durable, Grande Chine

« Figurant parmi les 5 premiers émetteurs d’obligations vertes d’État au monde, le gouvernement de la RASHK se place à l’avant-garde du développement de la finance durable. Ses efforts en tant que plateforme de financement vert et durable de premier plan pour accompagner la décarbonation font l’unanimité. »

Alexander Tam

Responsable des banques et SSA (titres souverains, supranationaux et agences), Financial Institutions Group, Hong Kong

En savoir plus

Réalisations clients
#AsiePacifique

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article20/11/2024

    Crédit Agricole CIB a conseillé à l’Autorité de renouvellement urbain de Hong Kong dans la publication de son premier cadre de financement durable

  • Réalisations clients
    Article19/11/2024

    Cathay Pacific adopte un compte épargne d’entreprise lié à la performance ESG

  • Réalisations clients
    Article21/10/2024

    Profitant des taux favorables de l’euro, Crédit Agricole CIB soutient les emprunteurs souverains asiatiques à accéder au marché obligataire en euro