Le Gouvernement de Hong Kong émet la première obligation verte tokenisée multidevise au monde
Crédit Agricole CIB est l’un des participants directs à la plateforme et intervient en tant que banque de structuration verte conjointe et de coordinateur global conjoint.
Le Gouvernement de la Région Administrative Spéciale (RAS) de Hong Kong de la République populaire de Chine a émis pour environ 6 milliards de dollars de Hong Kong d’obligations vertes tokenisées libellées en quatre devises : dollar de Hong Kong, dollar américain, renminbi et euro. Il s’agit de la première émission d’obligation tokenisée multidevise au monde ainsi que de la deuxième pour le Gouvernement de la RAS de Hong Kong après une émission inaugurale Will open in a new tab en février 2023.
Crédit Agricole CIB, qui est l’un des participants directs de la plateforme, est intervenu en tant que banque de structuration verte conjointe, coordinateur global conjoint, co-chef de file et co-teneur de livre dans le cadre de cette transaction. Les participants directs à la plateforme, dont Crédit Agricole CIB fait partie, peuvent détenir les titres juridiques de ces obligations vertes tokenisées.
LA TECHNOLOGIE TRANSFORME LE MARCHÉ OBLIGATAIRE
Ces dernières années, le marché a vu un nombre croissant d’émissions d’obligations tokenisées. Dans le cadre de cette première émission d’obligation tokenisée multidevise au monde, le Gouvernement de la RASHK a encore réalisé plusieurs avancées majeures.
Parmi celles-ci :
- Des interactions multiplateformes avec l’Unité centrale des marchés monétaires (Central Moneymarkets Unit, UMC), Euroclear et Clearstream, favorisant l’interopérabilité entre les différentes plateformes et entre les dépositaires centraux de titres traditionnels.
- La rationalisation du processus d’émission en utilisant un format tokenisé natif, éliminant la nécessité d’émettre d’abord l’obligation auprès d’un dépositaire central de titres traditionnels, puis de la convertir au format tokenisé.
- Afin d’améliorer la transparence et l’accessibilité des informations, les utilisateurs peuvent consulter les documentations associées à la durabilité, y compris le cadre des obligations vertes et les rapports d’examen par des tiers, sur la plateforme d’actifs tokenisés.
QUAND DIGITALISATION VA DE PAIR AVEC DURABILITÉ
Outre leurs caractéristiques digitales, ces obligations vertes tokenisées ont été proposées dans le cadre du Programme d’obligations vertes du Gouvernement de la RASHK. Les fonds seront utilisés pour financer et/ou refinancer divers projets écologiques qui soutiennent le développement durable de Hong Kong.
Cette émission multidevise durable tokenisée exceptionnelle a permis d’offrir plus de diversité dans l’offre d’investissements et a suscité une participation beaucoup plus importante de la part des investisseurs.
« Crédit Agricole CIB est honoré d’avoir une fois de plus soutenu l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et le Gouvernement de la RAS de Hong Kong dans le cadre d’une nouvelle émission d’obligation verte tokenisée novatrice. Il s’agit d’une réalisation remarquable et d’une étape clé pour l’innovation sur les marchés de capitaux et la digitalisation des actifs, offrant une plateforme permettant à divers investisseurs internationaux de participer à cette transaction. Combinant de manière innovante les obligations, la fintech et la finance durable, cette transaction historique contribue à renforcer les infrastructures d’actifs tokenisés de Hong Kong et à consolider sa position de leader dans le développement de la finance verte et de la fintech. »
Edouard O’Neill
Directeur général de la succursale de Hong Kong
« Nous tenons à remercier l’HKMA et le Gouvernement de la RAS de Hong Kong de nous avoir fait à nouveau confiance pour leur deuxième émission d’obligation verte tokenisée. Les avancées majeures réalisées lors de cette transaction, dont les interactions avec l’UMC et ses partenaires, ont permis une participation nettement plus large des investisseurs. Parmi les autres réussites, cette transaction est également la plus importante émission d’obligation tokenisée jamais réalisée par un gouvernement et la première émission d’obligation tokenisée en CNH à l’échelle mondiale. »
Alan Roch
Responsable du crédit pour l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient
En savoir plus
Chez Crédit Agricole CIB, notre objectif est d’offrir à nos clients les meilleurs produits et services. Nos experts, récompensés par de nombreux prix, ont notamment une vaste expérience sur le marché obligataire et durable de Hong Kong :
- Crédit Agricole CIB participe à la rédaction du premier livre blanc sur la finance durable de L'Alliance for Green Commercial Banks
- Nous avons accompagné la Hong Kong Mortgage Corporation dans l’émission de la plus grande obligation sociale d’Asie et la RAS de Hong Kong dans l’émission de la première obligation verte tokenisée émise par un gouvernement au monde
- Crédit Agricole CIB désigné meilleure banque en matière d’ESG à Hong Kong en 2023 par Asiamoney Will open in a new tab
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle20/11/2024
Crédit Agricole CIB a conseillé à l’Autorité de renouvellement urbain de Hong Kong dans la publication de son premier cadre de financement durable
- Réalisations clientsArticle19/11/2024
Cathay Pacific adopte un compte épargne d’entreprise lié à la performance ESG
- Réalisations clientsArticle21/10/2024
Profitant des taux favorables de l’euro, Crédit Agricole CIB soutient les emprunteurs souverains asiatiques à accéder au marché obligataire en euro