La RAS de Hong Kong émet la première obligation d’État verte tokenisée au monde
Dans le cadre de cette émission, Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de coordinateur global associé et de banque de structuration verte associée.
Le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a réalisé, le 16 février 2023, une émission d’obligations vertes tokenisées à un an pour un montant de 800 millions HKD. Cette transaction représente la première obligation verte tokenisée jamais émise par un gouvernement mondial, la première émission d’une obligation verte tokenisée dans la région Asie-Pacifique et la première émission tokenisée régie par le droit de Hong Kong.
Dans le cadre de cette émission, Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de coordinateur global associé et de banque de structuration verte associée.
Alliant de manière innovante les obligations, la fintech et la finance durable, cette transaction historique contribue au renforcement des infrastructures technologiques de Hong Kong et facilite le développement de la finance verte pour cette place financière internationale.
Ces obligations tokenisées, dans le cadre du Programme des obligations vertes du gouvernement de Hong Kong, seront enregistrées et distribuées sur une plateforme innovante de registre numérique plutôt que sous forme d’écritures comptables traditionnelles. Tous les enregistrements des tokens titres et espèces sur le réseau blockchain privé seront irrévocables et juridiquement définitifs.
Le produit des obligations tokenisées sera crédité au Capital Works Reserve Fund pour financer des projets éligibles, conformément au Cadre des obligations vertes de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA)1, qui offriront des avantages environnementaux et soutiendront le développement durable de Hong Kong. Depuis 2019, Crédit Agricole CIB joue différents rôles clés pour aider la HKMA dans le cadre du Programme des obligations vertes du gouvernement de Hong Kong.
Cette transaction réaffirme l’accent mis par la Banque sur la promotion de la finance durable de la région par le biais de l’innovation, tout en renforçant la relation de la Banque avec les autorités financières de Hong Kong, car nous aidons le gouvernement à se développer sur le plan technologique et écologique.
L’adoption réussie de cette structure transactionnelle unique donnera aux acteurs du marché un exemple à suivre à l’avenir.
1La Hong Kong Monetary Authority est l’institution bancaire centrale du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine.
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Finance durableArticle08/08/2024
Rencontre avec EDF, acteur clé de la transition énergétique
- Réalisations clientsArticle31/07/2024
Abu Dhabi Future Energy Company PJSC – Masdar lève 1 milliard de dollars d’obligations vertes
- Finance durableArticle19/07/2024
Le Crédit Agricole est récompensé lors des « Euromoney Awards for Excellence 2024 »