Accompagnement de Ørsted pour la cession d’une participation de 50 % dans le parc éolien offshore Hornsea 2
Ørsted a signé un accord pour céder 50% de son parc éolien offshore Hornsea 2, avec le soutien de Crédit Agricole CIB en tant que conseiller sell-side exclusif en fusions-acquisitions et en dette.
Ørsted est un producteur d’électricité danois et un leader mondial de la transition vers l’énergie verte. La société bénéficie d’une présence multinationale et développe, construit et exploite des parcs éoliens offshore et onshore, des fermes solaires, des installations de stockage d’énergie, des installations d’hydrogène renouvelable et de combustibles verts ainsi que des centrales de bioénergie. Ørsted est la seule entreprise énergétique dans le monde à atteindre un objectif scientifique de zéro émission nette, tel que validé par l’initiative Science Based Targets, et s’impose comme l’entreprise la plus durable au monde au sein de l’indice Corporate Knights 2022 des 100 entreprises internationales les plus durables.
Crédit Agricole CIB accompagne Ørsted en tant que conseiller sell-side exclusif en fusions-acquisitions et en dette pour la cession d’une participation de 50 % dans le parc éolien offshore Hornsea 2 au Royaume-Uni à un consortium composé d’AXA IM Alts et de Crédit Agricole Assurances.
Le parc éolien offshore Hornsea 2 est actuellement en construction et sera le plus grand parc éolien offshore au monde une fois mis en service courant 2022. Disposant d’une zone offshore de 462 km2, il est situé à 89 km au large de la côte du Yorkshire au Royaume-Uni. Avec une capacité de 1,3 gigawatt (GW), Hornsea 2 fournira suffisamment d’électricité verte pour alimenter l’équivalent de plus de 1,3 million de foyers par an. Il s’agit d’un projet clé qui soutiendra l’objectif du gouvernement britannique d’atteindre 40 GW de capacité éolienne offshore d’ici 2030.
Cette opération valorise la participation de 50 % dans le projet à 3 milliards de livres sterling et devrait être finalisée au second semestre 2022. Lorsqu’elle sera achevée, AXA IM Alts et Crédit Agricole Assurances posséderont chacune une part de 25 % dans le projet et seront soutenues par 30 prêteurs commerciaux et une agence de crédit export (ECA) pour l’acquisition.
Cette opération historique, parfaitement alignée sur les engagements climatiques de Crédit Agricole CIB, renforce la visibilité de la Banque en tant qu’institution financière engagée en matière d’ESG. Elle renforce l’engagement de Crédit Agricole CIB en faveur de la transition énergétique, en mettant en avant l’expertise de la Banque dans le secteur des énergies renouvelables.
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle12/01/2024
CDPQ finalise l’acquisition de la société de location Akiem
- Finance durableArticle20/12/2023
La Banque finance le plus grand projet éolien offshore d’Asie-Pacifique
- Réalisations clientsCommuniqué de presse18/11/2022
EDF et Crédit Agricole CIB signent un financement dédié à la maintenance du parc nucléaire français