Crédit Agricole CIB a conseillé à l’Autorité de renouvellement urbain de Hong Kong dans la publication de son premier cadre de financement durable
En tant que conseiller exclusif en structuration de finance durable, Crédit Agricole CIB a accompagné l’Autorité de renouvellement urbain (URA) de Hong Kong dans l’élaboration et la publication de son cadre de financement durable.
Ce cadre soutiendra le financement des projets durables de l’URA dans des domaines tels que les bâtiments à faible émission de carbone, les logements à prix abordables, les équipements publics, ainsi que la promotion de l’emploi dans les petites et moyennes entreprises ou les ONG par le biais de sa stratégie de renouvellement urbain durable.
Collectivement désigné comme les « Principes de la finance durable », ce Cadre est élaboré et structuré en accord avec les Principes applicables aux obligations vertes1, les Principes applicables aux obligations sociales2 et les Principes applicables aux obligations durables3 publiés par l’International Capital Markets Association, ainsi que les Principes applicables aux prêts verts4 et les Principes applicables aux prêts sociaux5 publiés conjointement par la Loan Market Association, l’Asia Pacific Loan Market Association et la Loan Syndications and Trading Association.
Tout instrument de financement durable lancé au titre de ce cadre adhérera aux quatre composantes principales décrites dans ses lignes directrices, notamment l'utilisation des fonds, le processus d'évaluation et de sélection des projets, la gestion des fonds et les exigences en matière de communication.
Les fonds obtenus grâce aux instruments de financement durable seront entièrement utilisés pour financer et/ou refinancer les projets verts et/ou sociaux éligibles suivants, tels qu’ils sont définis dans le cadre :
- Catégories vertes :
- Bâtiments verts – nouveaux bâtiments
- Bâtiments verts – bâtiments existants
- Catégories sociales :
- Logements à prix abordables
- Progrès et autonomisation socioéconomiques
- Préservation de l’emploi et promotion de la productivité
- Promotion de la réhabilitation des bâtiments pour lutter contre la dégradation urbaine
Afin de promouvoir la crédibilité et la cohérence des activités économiques vertes de l’URA et de démontrer l’adhésion aux meilleures pratiques du marché, le cadre intègre une référence supplémentaire à la Taxonomie de Hong Kong pour la finance durable6, publiée par l’Autorité monétaire de Hong Kong.
L’URA a fait appel à Moody’s Ratings afin d’obtenir une seconde opinion (SPO) confirmant l’alignement du cadre avec les Principes de la finance durable applicables, et s’est vu attribuer la note globale « SQS2 Sustainability Quality Score (Très satisfaisant) ». Cette note est la plus élevée jamais attribuée à un cadre d’une entité appartenant à la catégorie des émetteurs souverains, supranationaux et des agences (SSA) de la région Asie-Pacifique depuis que Moody’s a révisé sa méthodologie de notation en matière de SPO en octobre 2022.
1Principes applicables aux obligations vertes de l’ICMA (édition 2021) (avec l’Annexe 1 de juin 2022) : https://www.icmagroup.org/assets/documents/Sustainable-finance/Translations/French-GBP-2021_06-230222.pdf
2Principes applicables aux obligations sociales de l’ICMA, juin 2023, https://www.icmagroup.org/sustainable-finance/the-principles-guidelines-and-handbooks/social-bond-principles-sbp
3Lignes directrices applicables aux obligations durables de l’ICMA, juin 2021, https://www.icmagroup.org/sustainable-finance/the-principles-guidelines-and-handbooks/sustainability-bond-guidelines-sbg
4Green Loan Principles, LMA, février 2023, https://www.lsta.org/content/green-loan-principles
5Social Loan Principles, LMA, février 2023, https://www.lsta.org/content/social-loan-principles-slp
6Hong Kong Taxonomy for Sustainable Finance, mai 2024, https://www.hkma.gov.hk/media/eng/doc/key-information/guidelines-and-circular/2024/20240503e1.pdf Will open in a new tab
« Crédit Agricole CIB est honoré d’être le conseiller exclusif en structuration de la finance durable auprès de l’Autorité de renouvellement urbain. Cette étape majeure souligne l’engagement de l’URA à accompagner le parcours ESG de Hong Kong. La notation reflète également la reconnaissance des initiatives de l’URA en matière de finance verte et durable et de leur impact positif sur la communauté locale. Crédit Agricole CIB continuera à jouer différents rôles essentiels pour soutenir les ambitions de l’URA dans le domaine du développement durable. »
Edouard O'Neill
Directeur général, succursale de Hong Kong, Crédit Agricole CIB
« La nécessité de revitaliser durablement les quartiers les plus anciens de la ville historique de Hong Kong est primordiale, et ce processus a un impact environnemental et social considérable. Crédit Agricole CIB est honoré d’avoir soutenu l’Autorité de renouvellement urbain dans la mise en place de ce cadre de finance durable fondamental conforme aux meilleures pratiques, afin de l’aider dans sa mission de promotion d’un environnement durable et de qualité pour les habitants de Hong Kong. »
Carmen Tsang
Responsable de Sustainable Investment Banking for Greater China, Crédit Agricole CIB
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle12/01/2024
CDPQ finalise l’acquisition de la société de location Akiem
- Finance durableArticle20/12/2023
La Banque finance le plus grand projet éolien offshore d’Asie-Pacifique
- Réalisations clientsCommuniqué de presse18/11/2022
EDF et Crédit Agricole CIB signent un financement dédié à la maintenance du parc nucléaire français