Signature d'un accord stratégique entre La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Crédit Agricole CIB en faveur de l’énergie éolienne européenne.
Cet accord permettra d’accorder un milliard d’euros d’investissement supplémentaire dans l’éolien d’ici 2027.
Le 28 novembre 2025, un accord stratégique a été signé entre La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Crédit Agricole CIB, en faveur de l’énergie éolienne européenne, illustrant leur fort engagement mutuel pour soutenir la transition vers une énergie verte.
Dans le cadre de cette initiative, la BEI apportera une contre-garantie de 500 millions d’euros, permettant ainsi à Crédit Agricole CIB de constituer un portefeuille de garanties bancaires (pour le compte de ses clients) pouvant atteindre 1 milliard d’euros.
L’engagement de la BEI qui s’inscrit dans le cadre d’InvestEU, (programme de l’UE visant à mobiliser globalement plus de 372 milliards d’euros d’investissements d’ici 2027), offre une mécanique de croissance en faveur des acteurs de l’industrie éolienne allant de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au réseau électrique et pouvant atteindre jusqu’à 8 milliards d’euros.
Ce nouvel accord stimule la mobilisation de capitaux privés auprès d’autres institutionnels et partenaires bancaires, favorisant le développement de l’éolien européen, et offrant aux clients de Crédit Agricole CIB une gamme de solutions innovantes pour les accompagner dans cette voie.
« La signature de cet accord cadre avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) marque une étape stratégique pour Crédit Agricole CIB en consolidant notre rôle d’accompagnateur des transitions énergétiques majeures en Europe. Cette collaboration renforce notre capacité à soutenir des projets structurants dans le secteur de l’éolien et à générer un impact concret en faveur du développement des infrastructures durables. Grâce à l’expertise de BEI et à notre engagement commun, nous pouvons offrir à nos clients européens de nouveaux leviers pour accélérer leurs ambitions environnementales, et cet accord nous positionne en tant que partenaire clé d’une croissance européenne responsable. »

Jean-François Balaÿ
Directeur général de Crédit Agricole CIB
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans le partenariat historique du Groupe Crédit Agricole avec la BEI. Cette opération est une preuve de la conviction partagée entre les deux institutions sur l’importance de participer au développement de l’énergie éolienne afin d’accroître l’indépendance énergétique de l’Europe en augmentant la production d’énergie décarbonnée. Grâce à ce schéma innovant, nous accompagnons plus efficacement nos clients corporates européens, actifs dans la chaine de valeurs de l’éolien. »

Emmanuelle Trochu
Global Head of Official Institutions Coverage, Crédit Agricole CIB
« La transition énergétique exige des investissements majeurs et une coopération solide entre acteurs publics et privés. En soutenant le développement de l’énergie éolienne et de ses infrastructures, nous contribuons à renforcer toute la chaîne d’approvisionnement. Grâce à des solutions financières innovantes et à notre partenariat avec la BEI, nous accompagnons nos clients dans leurs projets stratégiques et participons à la sécurité énergétique durable de l’Europe. »

Yves-Marie Gayet
Global Head of International Trade & Transaction Banking, Crédit Agricole CIB
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle21/11/2025
Crédit Agricole CIB accompagne une nouvelle fois le gouvernement de Hong Kong dans l’émission historique d’obligations vertes numériques
- Finance durableArticle27/10/2025
Crédit Agricole CIB accompagne Victoria Power Network dans l’émission de sa 1ère obligation verte
- Réalisations clientsArticle14/10/2025
Crédit Agricole CIB soutient LG dans la production de matériaux pour véhicules électriques aux États-Unis


