Première émission obligataire pour le vaccin contre la Covid-19

Réalisations clients
15/07/2020

L’International Finance Facility for Immunisation a émis une obligation de 2 milliards de couronnes norvégiennes (NOK) dont le produit contribuera au développement d’un vaccin contre la Covid-19.

First Covid-19 vaccine bondCrédit Agricole CIB est intervenu en tant que teneur de livres associé dans le cadre de la première obligation pour le financement d’un vaccin contre la Covid-19 émise par l’International Finance Facility for Immunisation (IFFIm). 

Fondée en 2006, l’IFFIm repose sur l’idée que les investisseurs et les donateurs publics peuvent travailler ensemble pour avoir un impact plus important et plus immédiat sur la santé mondiale.

Cette émission obligataire libellée en couronne norvégienne, d’un montant de 2 milliards, d’une maturité de 10 ans avec une structure de paiement amortissable, est destinée à « pré-approvisionner » (frontloading en anglais) l’engagement du même montant pris par le Royaume de Norvège en juin 2020.

Myriam Zapata, Managing  Director, SSA Debt  Capital  Markets, a commenté l'émission : « L’IFFIm accélère la distribution des vaccins, en mettant immédiatement à disposition les fonds issus des engagements à long terme pris par les donateurs publics. Par le biais de ce mécanisme de financement, connu sous le nom de « frontloading », l’IFFIm a permis à la Gavi, l’Alliance du vaccin, d’immuniser plus d’enfants plus tôt et a accru considérablement la disponibilité des vaccins. ».

Hiromitsu Takasu, responsable des Ventes pour le Japon,  a déclaré : « Dai-ichi Life Insurance Company a été l’investisseur le plus important ainsi que le seul investisseur japonais dans le cadre de cette opération en NOK, dont le produit sera alloué à un projet de développement d’un vaccin contre la Covid-19. Cette contribution conséquente constitue le plus important investissement ESG de Dai-ichi Life Insurance Company jusqu’à maintenant. ».

Dai-ichi Life Insurance Company a intensifié son programme d’investissement ESG au cours des dernières années et, en incluant cette obligation, le groupe a investi au total JPY 36,2 milliards (près de 300 millions EUR) dans la lutte contre la Covid-19.

Benjamin Lamberg, responsable mondial des MTNs et responsable de la Syndication, du Trading obligataire et des Ventes Crédit pour l’Asie-Pacifique, a ajouté : « En raison de leur engagement à l’égard des investissements ESG, les investisseurs japonais sont un modèle pour l’Asie. Leur investissement dans les émetteurs SSA (Institutions financières, Souverains, Suprationaux et Agences) à travers des aspects sociaux ou thématiques produit un impact considérable et nous permet d’influencer de manière significative les orientations ESG du moment. ».

Dominique Duval, responsable Sustainable Banking pour l’Asie-Pacifique a conclu : « Crédit Agricole CIB a étendu son leadership dans le secteur de la finance durable à l’Asie. Notre influence, qui a commencé avec la communauté des émetteurs, s’étend désormais aux investisseurs asiatiques, grâce à de nombreuses réunions, conférences et formations en interne, afin de leur permettre de mettre en place une stratégie ESG et de déployer davantage leurs investissements avec un angle socialement responsable. ».

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/05/2024

    Crédit Agricole CIB intervient en tant que coordinateur global et teneur de livres associé pour la première émission d'ADQ

  • Réalisations clients
    Article29/04/2024

    Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord

  • Réalisations clients
    Article22/04/2024

    Grand succès lors de la remise de prix au IJGlobal Asia Award pour les clients de Crédit Agricole CIB