Le programme novateur 100 % vert de la Société du Grand Paris pour financer le grand Paris Express !

Finance verte
26/10/2018

Pour couvrir les besoins de financement de la Société du Grand Paris, Crédit Agricole CIB a accompagné la structuration du programme Green Euro Medium Term Note de 5 milliards d’euros.

Pour couvrir les besoins de financement de la Société du Grand Paris, Crédit Agricole CIB a accompagné la structuration du programme Green Euro Medium Term Note (EMTN), titres négociables de moyen-terme, d’un montant de 5 milliards d’euros. Crédit Agricole CIB est intervenu comme « Green Structuring Advisor », « Global Coordinator » et « Joint Lead Manager ».

La totalité des émissions obligataires de l’opérateur public seront « vertes » ce qui représente une grande innovation. Elles serviront exclusivement à financer le Grand Paris Express, futur métro automatique de la région capitale composé de 200 kilomètres de lignes additionnelles, soit autant que le métro actuel, de 68 gares et de 7 centres techniques. Le Grand Paris Express est actuellement le plus grand projet urbain en Europe d’un montant total de 35 milliards d’euros.

Avec un impact positif majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, à savoir 27 millions de tonnes de CO2 équivalent évitées à horizon 2050, de multiples co-bénéfices économiques (10 à 15 milliards d’euros de PIB par an), sociaux (115.000 emplois créés) et de développement urbain, ce programme permet à CACIB, de participer activement à un projet hors norme de transition écologique et énergétique ainsi qu’à un investissement public stratégique pour le pays et pour la région.

Une telle opération confirme le rôle majeur de Crédit Agricole CIB dans le domaine des obligations vertes en France, premier pays européen émetteur de ce type d’obligations, mais également au niveau mondial.

« C’est un réel plaisir et honneur d’avoir accompagné la Société du Grand Paris dans cette démarche de financement innovant et d’avoir structuré le premier programme EMTN 100 % vert. Ce programme est à la hauteur du projet embléma-tique qu’est le Grand Paris express et des enjeux multiples. En effet, ce projet est non seulement au cœur des enjeux de la transition écologique et énergétiques et de la mobilité durable, mais aussi de l’emploi et du développement territorial. Crédit Agricole CIB continue à être un acteur incontesté de la finance verte et responsable. » 

Nathalie Sarel, Executive Director, Sustainable Banking

« La Société du Grand Paris met en œuvre le projet du Grand Paris Express dont le montant de la construction se montera à 35 milliards d’euros. Le Grand Paris Express répond à plusieurs enjeux majeurs pour la région Ile-de-France : accélérer sa croissance économique et l’attractivité de son territoire, améliorer la qualité de vie des franciliens en facilitant leurs déplacements mais aussi désenclaver les territoires les moins favorisés et accélérer le report modal de la voiture vers le transport collectif. Ce mandat est l’aboutissement de plusieurs années de travail. C’est aussi la première fois qu’un programme EMTN est structuré totalement green ce qui démontre la capacité de Crédit Agricole CIB à innover. » 

Gilles Musquin, Senior Banker

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Finance verte
    Communiqué de presse04/10/2022

    Île-de-France Mobilités met en place un programme d’émission de Green NEU CP selon la documentation de la Banque de France