Île-de-France Mobilités met en place un programme d’émission de Green NEU CP selon la documentation de la Banque de France

Finance verte
04/10/2022

Île-de-France Mobilités est le 1er acteur public local français à utiliser le cadre officiel proposé récemment par la Banque de France pour les outils de financement court terme labellisés « vert ».

train-parisCrédit Agricole CIB a accompagné Île-de-France Mobilités dans la structuration et la mise en place de ce programme en tant qu’Arrangeur, Agent Placeur et Structureur ESG. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole, et en particulier dans l’engagement à accompagner ses clients dans le financement de projets contribuant à la transition écologique.

La Banque de France propose désormais une documentation financière-type pour les émissions de titres négociables à court et moyen terme (NEU CP – NEU MTN) ayant des caractéristiques ESG. Ainsi, les futures émissions du programme de NEU CP d’Île-de-France Mobilités seront 100% « vertes ». Les fonds levés serviront notamment à préfinancer les acomptes versés à la SNCF pour l’exploitation des trains électriques, dans le cadre du contrat d’exploitation entre Île-de-France Mobilités et la SNCF. Un rapport d’allocation et d’impact sera fourni annuellement et intégré à son rapport de reporting annuel relatif aux Green Bonds. 

Île-de-France Mobilités poursuit la mise en cohérence de ses financements avec ses engagements en faveur de la mobilité bas-carbone. De fait, après avoir rendu public son Green Bond Framework en 2021, réalisé ses premières émissions Green Bonds pour presque 3 milliards d’euros en 2021 et 2022, puis publié son premier reporting en mai 2022, Île-de-France Mobilités pourra désormais émettre des Green NEU CP pour ses financements court-terme et se positionner ainsi comme un acteur de référence pour les financements verts en Europe.

« Île-de-France Mobilités est fière d’être le premier acteur public français à mettre en place le programme d’émissions de Green NEU CP de la Banque de France et démontre sa volonté d’être à la pointe des financements verts. »
Carole Anselin, directrice Finances et Commande Publique d’Île-de-France Mobilités 

« Crédit Agricole CIB est heureux d’être un partenaire de long-terme d’Île-de-France Mobilités en matière de finance durable et de l’avoir accompagné dans cette structuration innovante. »
Nathalie Sarel de l’équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB

Finance verte
#Europe#Transports