Crédit Agricole CIB intervient en tant que coordinateur global et teneur de livres associé pour la première émission d'ADQ

Réalisations clients
14/05/2024

Cette première émission a été lancée le 30 avril 2024 via une émission à deux tranches composée d’une tranche de 1,25 milliard USD à 5 ans et d’une tranche de 1,25 milliard USD à 10 ans.

Nous sommes fiers d’avoir agi en tant que coordinateur global et teneur de livres associé dans le cadre de la première émission obligataire d’Abu Dhabi Developmental Holding Company (« ADQ ») qui a été lancée le mardi 30 avril 2024 via une émission à deux tranches composée d’une tranche de 1,25 milliard USD à 5 ans et d’une tranche de 1,25 milliard USD à 10 ans. Les obligations ont été émises dans le cadre du programme Global Medium Term Notes d’ADQ récemment mis en place, pour lequel nous sommes intervenus en tant qu’arrangeurs.

Créée en 2018, ADQ est une société d’investissement et holding basée à Abu Dhabi avec un large portefeuille d’entreprises majeures. Ses investissements couvrent des secteurs clés de l'économie diversifiée des Émirats arabes unis (EAU), notamment l'énergie et les services aux collectivités, l'alimentation et l'agriculture, la santé et les sciences de la vie, la mobilité et la logistique. Elle est indirectement détenue à 100 % par le gouvernement d’Abu Dhabi et notée Aa2 / AA par Moody’s et Fitch.

L’accès aux marchés obligataires constitue une étape importante pour permettre à ADQ de diversifier ses sources de financement et soutenir son programme de croissance. Le produit de l’offre servira de capital de croissance et facilitera d’autres investissements dans des initiatives stratégiques qui contribuent à la réalisation du mandat d’ADQ.

Profitant des conditions de marché favorables et de l’appétit constant des investisseurs pour les obligations Investment Grade de haute qualité émises par des émetteurs des marchés émergents, le carnet d’ordres combiné a atteint un pic à plus de 11 milliards USD, reflétant une sursouscription de plus de 4,4 fois.

Le coupon annuel de la tranche à cinq ans de 1,25 milliard USD a été fixé au taux de 5,498 %, tandis que la tranche à dix ans de 1,25 milliard USD a atteint un taux de coupon de 5,5565 % par an. 

L’émission a réalisé une large distribution institutionnelle, attirant de grands investisseurs en Asie, aux États-Unis, au Moyen-Orient, au Royaume-Uni et en Europe.

ADQ a obtenu d’excellents résultats pour sa première transaction, ce qui témoigne de la qualité des émetteurs et du travail préparatoire effectué par l’équipe. Nous les félicitons ! Crédit Agricole CIB a eu l’honneur d’être le coordinateur global de cette émission historique. 

Atul Sodhi

Responsable Global Debt Capital Markets

Réalisations clients
#EmiratsArabesUnis

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/06/2024

    Crédit Agricole Italia et Crédit Agricole CIB ont accompagné Tinexta dans le cadre d’une acquisition majeure

  • Réalisations clients
    Article07/06/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne son client dans l’acquisition de biens historiques et prestigieux à Rome

  • Finance verte
    Article28/05/2024

    Crédit Agricole CIB intervient dans l'émission de la première obligation verte de l’État du Qatar