Crédit Agricole CIB agit comme conseiller dans le cadre du plus grand financement fibre en Allemagne

Réalisations clients
31/03/2022

Deutsche Glasfaser Group a obtenu un emprunt de 5,75 MM€ pour financer ses plans de déploiement de la fibre (FTTH). C’est le plus important financement FTTH en Allemagne à ce jour & le 2ème en Europe.

Photo of a German town

Deutsche Glasfaser Group (DGF) est le principal opérateur indépendant de la fibre au sein des foyers (Fibre-to-the-Home - FTTH) en Allemagne se concentrant sur les zones rurales et les banlieues mal desservies, avec un réseau couvrant 1,1 million de foyers FTTH. Ce nouveau financement soutiendra le projet de DGF visant à couvrir environ 4 millions de logements avec le réseau FTTH d’ici fin 2025, ce qui représente une étape clé de son objectif à long terme consistant à atteindre 6 millions de foyers avec le programme FTTH. DGF est détenu par deux grands clients de la Banque : EQT Infrastructure (51 %) et OMERS (49 %). 

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que co-conseiller financier, conseiller en développement durable, souscripteur, teneur de livres et coordinateur de la transaction. 

Le nouveau financement comprend des éléments liés à la durabilité pour s’aligner sur les engagements ESG forts de DGF et de ses actionnaires, dans le cadre desquels les intérêts dépendront des aspects suivants : 

  1. La réduction des émissions de carbone de DGF, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris fondés sur la science ; 
  2. L’engagement de DGF en faveur de la résorption de la fracture numérique en améliorant la connexion dans les zones mal desservies et en contribuant ainsi au projet du gouvernement allemand qui vise à fournir une infrastructure de fibre optique à large bande à l’échelle nationale ; et 
  3. Le fait que DGF continue d’être un lieu de travail socialement responsable et attractif.

Le financement de 5,75 milliards d’euros comprend un prêt à terme de 3 milliards d’euros, une facilité de dépenses d’investissement de 2,5 milliards d’euros et une facilité de crédit renouvelable de 250 millions d’euros. En outre, DGF a obtenu une ligne de crédit « accordéon » non engagée de 1,5 milliard d’euros. 

La syndication a été réalisée par le biais de plusieurs banques et investisseurs institutionnels. Cette transaction représente le plus important financement d’infrastructures numériques en Allemagne et le deuxième en Europe. Il s’agit donc d’un accomplissement majeur et d’une reconnaissance importante pour la franchise de Crédit Agricole CIB spécialisée dans le financement par la dette et le conseil dans le domaine des technologies, des médias et des télécommunications (TMT).
 

Photo of Ali El Amari« Il s’agit évidemment d’une transaction historique dans le domaine des infrastructures numériques en Europe, car c’est tout simplement le plus grand financement sur le plus grand marché européen du haut débit. Cette opération implique en outre des sponsors de premier plan, à savoir EQT et OMERS. Grâce au travail collectif remarquable de plusieurs équipes, la Banque a joué un rôle de premier plan, renforçant ainsi encore davantage son positionnement de leader du financement des infrastructures numériques dans un environnement de marché très concurrentiel. Deutsche Glasfaser devrait devenir l’un des leaders des infrastructures numériques en Allemagne. »

Ali El Amari, Managing Director, TMT Finance, Corporate and Leverage Finance
 

Photo of Elodie Moreau« Nous sommes honorés d'avoir conseillé Deutsche Glasfaser Group et ses actionnaires EQT Infrastructure et OMERS sur cette transaction historique dans le secteur de la fibre. Cette réussite remarquable confirme une fois de plus la solidité de notre modèle intégré de conseil en dette dans les TMT et les avantages du leadership par l’exemple. L’exécution réussie a été le fruit de l’excellent travail d’équipe de plusieurs lignes métiers. »

Elodie Moreau, Executive Director, Structured Finance Advisory - TMT

Photo of Toby Walker« Nous sommes ravis d’avoir soutenu les sponsors dans le cadre du grand groupe bancaire de souscription, afin d’apporter une plus grande certitude à cette opération. La syndication a ciblé un nombre restreint de prêteurs concernés et l’opération a été très bien accueillie et largement sursouscrite, ce qui s’est traduit par la formation d’un groupe de prêteurs finaux très solide et complémentaire. Cette réalisation n’a été possible que grâce au soutien actif de la société et des sponsors tout au long du processus de cession et au formidable travail de tous les teneurs de livres. »

Toby Walker, responsable de Digital, Infrastructure and Rail Finance - EMEA Private Debt Distribution

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article26/10/2022

    Bouygues finalise l’acquisition d’Equans et franchit une étape clé de son développement

  • Réalisations clients
    Article26/03/2019

    Syndication réussie des facilités de crédit senior pour l'acquisition par KKR des tours d'Altice en France