Bouygues finalise l’acquisition d’Equans et franchit une étape clé de son développement
Crédit Agricole CIB a agi en tant que conseil financier de Bouygues pour le rachat historique par Bouygues à Engie de sa grande entité de services multi-techniques Equans finalisé le 4 octobre.
L’appel d’offres lancé par Engie avait été remporté par Bouygues en novembre 2021. Les autorités compétentes ont donné début octobre toutes les autorisations nécessaires pour finaliser l’acquisition d’Equans. Cette opération permet à Bouygues de devenir un leader mondial sur le marché porteur des services multitechniques dont les activités sont au cœur des transitions environnementale, industrielle et numérique. Elles offrent notamment des solutions d’optimisation de la consommation énergétique, un enjeu d’autant plus stratégique dans le contexte actuel. Pour constituer ce nouveau leader mondial, qui conservera le nom Equans, les activités du pôle Energies & Services de Bouygues, actuellement rattachées à Bouygues Construction, rejoindront début janvier 2023 celles d’Equans. Le nouvel ensemble deviendra le premier métier du Groupe en termes de chiffre d’affaires (environ 17 milliards d’euros), et en nombre de collaborateurs (environ 97 000). Positionné sur un marché résilient et porteur, ce nouvel ensemble profitera d’atouts déterminants : Cette transaction représente la plus importante acquisition jamais réalisée par Bouygues. Elle illustre les liens étroits entre Crédit Agricole CIB et Bouygues et constitue une opération phare qui met en évidence l'expertise de la Banque dans le secteur de l'industrie et des services. Enfin, Crédit Agricole CIB a fourni un service complet comprenant le conseil, le financement et le hedging. « Notre relation étroite avec Bouygues a été déterminante pour établir le dialogue stratégique adéquat et pour positionner Crédit Agricole CIB au cœur de cette opération M&A emblématique. La Banque a également apporté des conseils et une exécution de premier ordre sur des opérations de couverture et de financement hautement structurées. »
Dominique Fournier, banquier conseil
« Il s’agit d’une opération majeure pour la franchise Industrials & Services Investment Banking qui vient couronner nos efforts constants. »
Sébastien Rapin, Responsable Industrials & Business Services
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle31/03/2022
Crédit Agricole CIB agit comme conseiller dans le cadre du plus grand financement fibre en Allemagne
- Réalisations clientsArticle26/03/2019
Syndication réussie des facilités de crédit senior pour l'acquisition par KKR des tours d'Altice en France