Crédit Agricole CIB accompagne l’aéroport de Sydney dans son retour sur les marchés de la dette

Réalisations clients
20/04/2023

L’aéroport de Sydney a émis avec succès une nouvelle obligation senior garantie de 4,375 % à 10 ans, qui a été 4 fois sursouscrite.

Il s’agit de sa première transaction de référence suite à sa privatisation début 2022. 
  
 Les représentants de l’aéroport de Sydney se sont rendus pendant 3 jours à Francfort, Paris et Londres pour présenter leur émission. Ils ont rencontré plus de 50 investisseurs en dette pour les informer sur l’évolution du crédit et la reprise de l’activité après la pandémie. Ils ont également organisé une visioconférence internationale pour également inclure les investisseurs en Asie et en Australie.   
  
Les commentaires des investisseurs après le roadshow ont fait état d’environ 900 millions d’euros d’indications d’intérêt. Compte tenu, en outre, du contexte favorable et stable, ils se sont montrés confiants et ont annoncé le 20 avril une transaction de référence en euros à 10 ans à un prix initial de 165 pb au-dessus du taux mid-swap. Le carnet d’ordres a rapidement augmenté pour atteindre environ 4,5 milliards d’euros sur plus de 200 ordres. Cela a permis à la société d’augmenter la taille de la transaction à 1 milliard d’euros et de réduire ses prévisions de prix de 30 pb pour une valorisation à 135 pb au-dessus du taux mid-swap. Le portefeuille final s’est établi à 4 milliards d’euros auprès de plus de 170 investisseurs de grande qualité. Les obligations se négocient sur le marché secondaire avec un resserrement de 2 à 3 pb. 
  
Il s’agit de la première transaction réalisée par un opérateur aéroportuaire depuis avril 2021 et la plus grande tranche émise par un émetteur privé australien depuis 2013. 
  

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de co-teneur de livres actif ainsi que d’agent de facturation et de livraison. Il s’agit de la première transaction de référence en euros de la Banque depuis que la succursale de Sydney a obtenu sa licence bancaire l’année dernière. Cette transaction historique démontre également le leadership de Crédit Agricole CIB en tant que spécialiste de la dette à l’échelle mondiale.

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Finance durable
    Article13/12/2023

    Crédit Agricole CIB accompagne CDB Aviation pour le premier prêt syndiqué lié au développement durable pour un bailleur d’aéronefs

  • Réalisations clients
    Article14/12/2022

    Structuration et financement des projets solaires de l’activité Climate Infrastructure de BlackRock Alternatives à Taïwan

  • Réalisations clients
    Article13/09/2022

    Trois acteurs du secteur des transports intermodaux obtiennent le refinancement de leurs facilités de crédit renouvelable