Île-de-France Mobilités : premier émetteur public mondial d'une Obligation Verte Européenne

Finance durable
31/01/2025

Île-de-France Mobilités est devenue le premier émetteur public d’une Obligation Verte Européenne. Crédit Agricole CIB a agi en tant que co-structureur vert et co-chef de file sur cette émission.
 

Le mardi 28 janvier, Île-de-France Mobilités (IDFM) a lancé avec succès une transaction inaugurale de 1 milliard d’euros d’Obligations Vertes Européennes (EuGB) à échéance 20 ans à OAT+19 pbs. Il s’agit du niveau le plus serré jamais réalisé par Île-de-France Mobilités contre la courbe OAT, ainsi que du resserrement le plus large pendant une exécution (6 pbs), ce qui reflète la capacité d’Île-de-France Mobilités à capturer et fidéliser une base d’investisseurs loyale et diversifiée. 

L’émission de cette Obligation Verte Européenne marque une nouvelle étape dans le parcours de financement vert d’Île-de-France Mobilités, qui confirme son engagement en faveur d’un financement durable de qualité. 

Un montant équivalent au produit de l'Obligation Verte Européenne sera alloué à des projets soutenant le développement des transports publics à faible émission carbone dans la Région Île-de-France, via des projets alignés à la Taxonomie Européenne: la rénovation et le renouvellement des transports urbains, périurbains et routiers de passagers à 0 émission directe de CO2, tels que les bus électriques ou les téléphériques ; la rénovation et le renouvellement du matériel roulant ferroviaire électrique public à 0 émission directe de CO2 (train, métro, tram-train, tramway) ; la rénovation et le renouvellement des infrastructures permettant d’offrir des transports publics bas carbone ; et l’amélioration de la qualité des services de mobilité et des transports de la Région Île-de-France.  

Ce mandat reflète le partenariat de longue date entre Île-de-France Mobilités et Crédit Agricole CIB. Il s’ajoute aux mandats de structuration verte qu’IDFM nous avait confiés pour la mise en place du cadre régissant les obligations vertes en 2021 et pour la mise à jour de son cadre de financement vert en 2024.  

Crédit Agricole CIB a accompagné IDFM tout au long du processus, y compris en lui prêtant assistance dans la rédaction de la fiche d’information sur les Obligations Vertes Européennes, la sélection de l’examinateur externe avant l’émission, l’analyse de l’examen préalable à l’émission, la rédaction des facteurs de risque environnementaux dans le prospectus stand alone, les discussions avec l’autorité de marché compétente et la préparation du marketing de ces documents. 

Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France et est en charge du développement des services publics de transport de passagers sur l’ensemble de la région. La stratégie centrale d'Île-de-France Mobilités est le développement d’une large offre de transport public à faible émission de carbone afin de contribuer à l'objectif global défini dans le plan régional de mobilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports dans la région de 25 à 30 % d'ici 2030 par rapport à 2019. 

Crédit Agricole CIB est fier d’avoir agi en tant que co-structureur vert et co-chef de file dans le cadre de cette émission inaugurale d’Obligations Vertes Européennes d’Île-de-France Mobilités. Cette transaction majeure, une première pour une entité publique en Europe, souligne notre expertise en matière de finance durable et notre engagement à accompagner nos clients dans leurs initiatives environnementales. En facilitant cette opération innovante, nous avons non seulement renforcé notre partenariat avec Île-de-France Mobilités, mais aussi contribué à faire progresser les solutions de transport durable. Cette émission réussie démontre notre capacité à proposer des produits financiers conformes aux objectifs de développement durable de nos clients, aux exigences du marché et désormais à la réglementation, renforçant ainsi notre position de leader sur le marché des obligations vertes. 

Laurent Adoult

Responsable de Sustainable Banking, FI & SSA Europe, Crédit Agricole CIB

Nous sommes fiers d’avoir accompagné Île-de-France Mobilités en tant que co-structureur vert et co-chef de file dans le cadre de son émission inaugurale d’Obligations Vertes Européennes (EuGB) à 20 ans, une première mondiale dans le domaine des émetteurs publics. La norme EuGB est à la fois stricte et volontaire et témoigne donc de l’ambition et de l’engagement fort d’IDFM en faveur de la finance verte. Ce mandat est également le reflet d’un long partenariat entre Île-de-France Mobilités et Crédit Agricole CIB et l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de collaboration. Les investisseurs ont montré un grand intérêt pour le projet, comme en attestent la participation de plus de 100 personnes au Global Investor Call et le livre d’ordres qui fait partie des plus élevés de l’histoire de l’émetteur, ce qui a permis d’atteindre un spread historiquement bas par rapport à la courbe OAT. Bravo à IDFM pour l’exécution réussie de cette émission révolutionnaire.

Benjamin Moulle

Responsable mondial de SSA Primary Credit, Crédit Agricole CIB

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article09/01/2025

    Cebu Pacific conclut le premier prêt lié aux objectifs de développement durable émis par compagnie aérienne low cost en Asie du Sud-Est

  • Réalisations clients
    Article18/12/2024

    Crédit Agricole CIB intervient en tant que conseiller sellside auprès de Macquarie et Ferrovial dans la cession d’AGS Airports à AviAlliance

  • Réalisations clients
    Article17/12/2024

    CCB Financial Leasing finalise le premier prêt lié aux objectifs de développement durable structuré selon les Lignes Directrices Pegasus