Crédit Agricole CIB soutient LG dans la production de matériaux pour véhicules électriques aux États-Unis
Financement de la plus grande usine de production de matériaux cathodiques aux États-Unis pour LG Chem America Advanced Materials, Inc.
Crédit Agricole CIB accompagne la filiale de LG Corporation, LG Chem, un leader mondial de la production de matériaux pour batteries de véhicules électriques et de matériaux chimiques avancés, dans l’obtention d’un prêt vert de 1 milliard de dollars sur 10 ans garanti par K-Sure. Ce prêt est conforme aux normes internationales applicables, notamment les Green Loan Principles de la LMA, de la LSTA et de l’APLMA, et a été vérifié par une opinion de seconde partie délivrée par Sustainable Fitch. Les fonds financeront la construction et l’exploitation à Clarksville, dans le Tennessee, de la plus grande usine de fabrication de matériaux cathodiques dédiés aux véhicules électriques des États-Unis, d’une capacité annuelle pouvant atteindre 60 000 tonnes par an (TPA), une fois en service. La production de l’usine équipera la flotte d'un grand constructeur automobile américain.
Acteur stratégique de la fourniture de matériaux aux fabricants de batteries et de voitures électriques, LG Chem favorise la transition vers une mobilité plus durable. Sa maison mère, LG Corporation, un des principaux groupes sud-coréens dans les domaines de l’électronique, de la chimie et des télécommunications, est également connue pour son innovation et son engagement en faveur de solutions durables.
Ce projet permettra à LG Chem d’augmenter sa production pour répondre à la demande croissante de véhicules propres, tout en renforçant sa chaîne d’approvisionnement. Il joue également un rôle stratégique en soutenant la transition plus large du groupe LG Chem, d’acteur chimique conventionnel à entreprise scientifique mondiale durable.
La Banque endosse plusieurs rôles clés dans le cadre de cette opération : coordinateur des agences de crédit à l’exportation (ACE), coordinateur des prêts verts, souscripteur et teneur de livre, chef de file mandaté, prêteur initial et agent administratif. En prévision du flux d’investissements à l’étranger par les industries coréennes, en particulier aux États-Unis à la suite des dernières négociations sur les droits de douane, cette opération exécutée dans un délai très court renforce la position de la Banque et son expérience en matière de financements garantis par les ACE dans le cadre des investissements de ses clients à l’étranger. Il souligne également l’engagement permanent de Crédit Agricole CIB à accompagner la transition vers une économie bas carbone et les projets de transition énergétique.
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Récompenses & ClassementsArticle19/09/2025
GlobalCapital Covered Bond Awards 2025 : notre Banque remporte 2 récompenses majeures !
- Finance durableArticle16/09/2025
First Abu Dhabi Bank : 1ere banque commerciale à émettre une obligation destinée au financement d’un projet de production d’électricité nucléaire
- Réalisations clientsArticle11/09/2025
Crédit Agricole CIB a soutenu l’émission d’obligations souveraines à 10 ans emblématique du Grand-Duché de Luxembourg