Crédit Agricole CIB accompagne Zenobē dans l'acquisition de 1 000 nouveaux véhicules électriques en Europe
La Banque a participé à un financement historique de 325 millions d’euros de dette senior pour soutenir l’expansion ambitieuse de Zenobē en Europe continentale.
Accélérer la révolution européenne des transports verts
Zenobē, soutenue par KKR et Infracapital, les principaux investisseurs en infrastructures, a obtenu ce financement conséquent pour déployer jusqu’à 1 000 véhicules électriques à batterie ainsi que leur infrastructure de recharge, dans toute l’Europe. Il s’agit d’une avancée majeure pour la croissance et l’expansion internationale de Zenobē, ainsi que pour la transition du continent vers des transports publics durables.
Fondée en 2017 et basée au Royaume-Uni, Zenobē s’est rapidement imposée comme un spécialiste international du stockage en batterie et en tant qu’opérateur de bus électriques à batterie (« BEB », pour Battery Electric Buses). En moins d’une décennie, la société est devenue un leader du marché des services d’électrification de flottes au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, tandis que ses opérations se développent en Europe, en Amérique du Nord et en Australasie.
Après avoir conquis environ 28 % du marché en pleine croissance des flottes de véhicules électriques au Royaume-Uni, Zenobē s’efforce désormais de reproduire ce succès à travers l’Europe. La société a déjà obtenu des contrats dans la région du Benelux, en Finlande et en Espagne, et ce nouveau financement devrait lui permettre d’accélérer son expansion sur le continent et d’asseoir sa réputation croissante.
Relever le défi du carbone en Europe
Cette transaction répond directement à l’un des défis environnementaux les plus critiques pour l’Europe : la réduction des émissions de carbone liées aux transports. Alors que les véhicules diesel et à essence contribuent significativement à la pollution de l’air et aux émissions de gaz à effet de serre sur tout le continent, l’expansion de Zenobē facilitera la transition des villes européennes vers des solutions de transport public plus durables.
Ce financement permettra à l’Europe de développer un réseau de transport électrique plus durable, plus abordable et plus fiable. En déployant jusqu’à 1 000 bus et camions électriques de pointe supplémentaires, ainsi que l’infrastructure de recharge nécessaire, Zenobē s’engage à améliorer à la fois la viabilité économique et l’accessibilité du transport électrique dans toute l’Europe.
Pour Crédit Agricole CIB, cette transaction représente une référence majeure dans le secteur en pleine croissance de l’électromobilité. Elle positionne la Banque à la pointe du financement de la transition énergétique sur le marché européen des infrastructures, démontrant ainsi son engagement à soutenir des solutions innovantes pour un transport durable.
« Félicitations à toutes les équipes qui ont participé à la conclusion de cette transaction historique de financement de flotte électrique avec Zenobē. Cette opération renforce la position de la Banque dans le domaine de la transition énergétique et nous permet d’asseoir notre crédibilité dans le domaine de l’électromobilité, qui connaît une croissance rapide. Nous nous réjouissons de pouvoir tirer parti de ce succès pour de futures opportunités mondiales. »

Matthew Norman
Responsable mondial d’Infrastructure & Advisory
« Zenobē est une entreprise de premier plan dans le domaine de la mobilité à faibles émissions de carbone et nous avons suivi avec beaucoup d’admiration son ascension vers une position de leader du marché. Nous sommes ravis d’accompagner Zenobē dans le déploiement de son offre unique en Europe continentale et nous souhaitons renforcer cette relation afin de saisir de nouvelles opportunités à l’échelle mondiale. »

Tom Wellingham
Director - ERA - EIG - Infrastructure EMEA
« Dans le sillage du projet de stockage d’énergie à grande échelle au Royaume-Uni, pour lequel Crédit Agricole CIB a agi en tant que Chef de file mandaté plus tôt cette année, nous sommes ravis de poursuivre notre soutien à Zenobē avec cette nouvelle transaction. La nouvelle facilité de crédit de 325 millions d’euros servira à financer l’expansion de son offre de flottes de bus électriques en tant que service en Europe, démontrant ainsi la capacité de la banque à collaborer avec ses clients fonds d’infrastructure, KKR et Infracapital, afin de soutenir la transition énergétique dans de nouveaux domaines thématiques. »

Henry Manson
Director - Infrastructure Coverage
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Récompenses & ClassementsArticle18/07/2025
Le groupe Crédit Agricole nommé "World's Best Bank for Sustainable Finance" lors des Euromoney Awards for Excellence 2025
- Réalisations clientsArticle16/07/2025
Crédit Agricole CIB et Indosuez Wealth Management finalisent un financement pour le fonds immobilier Fondo Canvas de Kervis SGR
- Finance durableArticle15/07/2025
Crédit Agricole CIB a accompagné Iberdrola dans le cadre d’une importante opération éolienne offshore au Royaume-Uni