50 ans d’expertise dans le secteur aéronautique
En 2025, Crédit Agricole CIB célèbre un cap symbolique : cinquante ans d’activité dans le financement aéronautique. Un anniversaire qui met en lumière une aventure humaine et stratégique débutée en 1975, et qui témoigne d’un engagement sans faille aux côtés des acteurs du transport aérien.
Le 17 juin, au cœur du Palais Garnier, dont Crédit Agricole CIB est Mécène, et en marge du Salon du Bourget, la Banque réunit clients et partenaires pour marquer cet événement et rappeler son rôle dans la transformation d’un secteur en pleine mutation.
Depuis les premières opérations lancées par le Crédit Lyonnais en 1975, puis renforcées par la présence d’Indosuez dans les années 1980, notamment au Japon, Crédit Agricole CIB a bâti une expertise unique. Fusionnées sous la marque Calyon en 2004, ces activités ont donné naissance à une plateforme mondiale de référence. Qu’il s’agisse de compagnies aériennes historiques, de nouveaux opérateurs ou de constructeurs, la banque a accompagné ses clients à travers les cycles du secteur, des périodes de forte croissance aux crises les plus sévères.
Crédit Agricole CIB s’est illustré par sa capacité à rester présent et actif, même lorsque les vents contraires soufflaient fort. Après le 11 septembre 2001, durant la crise financière de 2008, face au SARS ou au COVID-19, l’établissement a maintenu ses engagements.
La force de cette franchise repose sur trois piliers :
- l’expertise, avec la capacité de structurer des financements sophistiqués comme les JOLCO, EETC ou French tax leases, et la couverture complète des produits et services financiers offerts par l’ensemble de Crédit Agricole CIB à nos clients compagnies aériennes et loueurs.
- la fidélité, grâce à la stabilité de ses équipes et la profondeur des relations tissées avec ses clients,
- et la responsabilité, incarnée par un soutien constant au secteur, même dans les moments les plus critiques.
Aujourd’hui, notre Banque met cette expérience au service d’une aviation plus responsable. Membre fondateur des Pegasus Guidelines, Crédit Agricole CIB finance les appareils les moins émetteurs de CO2, accompagne le développement des carburants alternatifs et soutient les innovations en matière de propulsion, pour aider le transport aérien à atteindre ses objectifs Net Zero.
« Nous célébrons une aventure collective où l’exigence, l’innovation et la confiance partagée ont toujours guidé nos choix. Ce jubilé n’est pas seulement un regard vers le passé, mais un engagement renouvelé pour construire, aux côtés de nos clients, une aviation plus durable, plus résiliente et toujours tournée vers l’avenir. »

Dominique Fournier
Responsable Mondial du Secteur Transport