Risque de fraude : sociétés clones

Nous prenons la menace de fraude très au sérieux et nous avons mis en place des politiques et des procédures pour protéger nos clients et nos investisseurs.

Nous vous invitons, en tant que clients, investisseurs et partenaires commerciaux, à rester vigilants face au risque de fraude et aux communications frauduleuses, afin de nous aider à lutter contre la fraude au niveau mondial.

Nous vous recommandons en particulier de rester attentifs face aux dangers de fraude, notamment la fraude aux investissements et aux paiements*, même si les documents ou les sites Internet font référence à de véritables produits et apparaissent légitimes. 

Les investisseurs potentiels doivent faire preuve d’une extrême prudence. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Crédit Agricole S.A. déclineront toute responsabilité concernant les pertes potentielles que vous pourriez subir.

Nous vous confirmons que les sociétés suivantes ne sont pas affiliées de quelque manière que ce soit au Groupe Crédit Agricole, ni n’en font pas partie :

  • Crédit Agricole Trade Finance Ltd
  • Caisse Régionale De Crédit Agricole Mutuel Finance
  • Caisse Régionale De Crédit Agricole Mutuel De La Martinique Et De La Guyane Limited*
  • Crédit Agricole Italia Spa Ltd

[**] veuillez noter que Caisse Régionale De Crédit Agricole Mutuel De La Martinique Et De La Guyane est une société du groupe enregistrée en 1978, dont le siège social est basé au Lamentin, en Martinique. L’utilisation du terme Limited est le signe distinctif. 

En cas de doute concernant la légitimité d’une communication présentée comme émanant de Crédit Agricole CIB ou Crédit Agricole S.A., veuillez vous référer aux informations fournies sur cette page Internet en premier lieu ou écrivez à l’adresse e-mail suivante : londonfsinvestigations@ca-cib.com.

Le cas échéant, ces problèmes auront été signalés à la Financial Conduct Authority (FCA) et/ou à Action Fraud.

Des informations supplémentaires peuvent également être trouvées sur https://www.fca.org.uk/consumers/protect-yourself-scams.

Si vous avez perdu de l’argent suite à une escroquerie, nous vous invitons à contacter Action Fraud au 0300 123 2040 ou rendez-vous sur www.actionfraud.police.uk.

*Dans le cadre d’une fraude aux investissements et aux paiements, la victime est invitée à envoyer une somme forfaitaire qui sera utilisée pour investir dans des obligations ou dans un fonds fictif(s) offert(s) par la « banque ».

Dans le cadre d’une fraude aux paiements (ou fraude aux avances de frais), la victime effectue un paiement d’avance en faveur de la « banque », afin de recevoir un service. Il peut par exemple s’agir de « frais administratifs » pour un prêt ou de « frais juridiques » pour permettre à la « banque » de traiter un « héritage » sous la forme d’une somme forfaitaire. Il est alors demandé à la victime de réaliser le paiement avant que le prêt ne soit accepté ou que la somme ne soit perçue, après quoi les escrocs ne donneront plus jamais de nouvelles.