La gestion de nos impacts directs
La réduction des émissions de Gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique
Le Plan Moyen Terme 2020 du groupe Crédit Agricole se fixe l’objectif de réduire de 15 % les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) mesurées par les bilans carbone à horizon 2020 sur le périmètre des 13 entités participant à la démarche FReD du groupe, notre outil de pilotage de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). L’année de référence retenue a été 2014. En ce qui concerne Crédit Agricole CIB, sur l’exercice 2014, les trois postes les plus consommateurs en énergie pour un total de 82,8 % sont les déplacements professionnels, l’énergie et les immobilisations, pour respectivement 32 %, 27,1 % et 23,7 %. Des actions mesurables au travers d’indicateurs ont donc été définies sur ces trois postes telles que la réduction de la consommation électrique des bâtiments, la réduction des déplacements professionnels ou l’accent à porter sur l’aménagement du temps de travail. Outre les actions quantitatives retenues, des actions régulières de sensibilisation tant aux bons gestes courants qu’à une meilleure utilisation des outils de travail devraient permettre de consolider cet objectif de réduction. Crédit Agricole CIB a compensé 14 298 téq CO2 en procédant à l’annulation de certificats VCU (Verified Carbon Units) correspondant aux dividendes reçus en 2017 au titre de son investissement dans le fonds Livelihoods1.
Pollution et gestion des déchets
Si Crédit Agricole CIB n’est pas émetteur d’une pollution directe significative, la Banque apporte néanmoins un soin important au recyclage de ses déchets. Sur les campus de Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines en France, les actions mises en œuvre pour réduire les impacts environnementaux sont multiples : zéro produits phytosanitaires, tri et valorisation des déchets (papier/carton, canettes, plastique, déchets industriels banaux et déchets de maintenance), produits éco-labélisés pour l’entretien de l’intérieur, mise en place d’une charte chantier2 pour trier et recycler au mieux les déchets . Des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire auprès des collaborateurs sont en outre réalisées (affichage, fruits et légumes en libre-service).
Par ailleurs, des plans d’actions sont mis en œuvre dans les différentes entités de Crédit Agricole CIB, notamment en Europe et en Asie (mise en place de charte de bonnes pratiques RSE dans les pays Nordiques, remplacement des poubelles individuelles par des points de collecte centralisés et remplacement des imprimantes individuelles par des imprimantes collectives à Hong Kong...).
Électricité
Les bâtiments de Crédit Agricole CIB en Ile-de-France (Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines) consomment une électricité 100 % « verte » produite à partir de sources d’énergies renouvelables. A titre d’exemple, CACIB s’est doté en 2017 de plus de 100 ventilo-convecteurs à moteur basse consommation. À Londres, l’électricité consommée est aussi 100 % « verte ». En Espagne, les actions déployées entre 2014 et 2017 ont permis de réduire de près de 400,000 kWh la consommation électrique (remplacement du chauffage, réduction de machines dans les locaux techniques, remplacement des tubes néon par des LED). Enfin, des plans de progrès sont déployés localement par exemple dans les pays Nordiques (mise en place de LED et de détecteurs de mouvements).
Gaz
Un objectif de réduction de 5 % par an de la consommation est fixé sur les bâtiments Terra, Champagne et Provence en Ile-de-France. A titre d’exemple, les chaudières des bâtiments Champagne et Provence à Saint-Quentin-en-Yvelines ont été remplacées en 2017 par des chaudières à condensation plus performantes.
Consommation d’eau
Pour Crédit Agricole CIB à Montrouge, les immeubles d’Eole et de Terra possèdent un système de récupération de l’eau de pluie et utilisent des machines économiques en eau pour le nettoyage des sols. En 2017, un relevé quotidien des consommations d’eau sur l’ensemble du campus Evergreen a été mis en place pour identifier notamment les fuites non visibles.
Papier
Crédit Agricole CIB poursuit les actions visant à réduire la consommation de papier telles que le choix des polices de caractères, l’envoi de cartes de vœux électroniques et la promotion des impressions en recto/verso dans le réseau international.
Empreinte liée aux transports
Compte tenu du poids important des déplacements de personnes dans le bilan carbone global de Crédit Agricole CIB, une des principales voies d’atténuation de cette empreinte directe consiste dans des mesures liées aux déplacements professionnels et aux transports domicile/travail. Sur les campus de Montrouge et de Saint Quentin-en-Yvelines, les actions mises en place pour sensibiliser les collaborateurs sont multiples : vélos et voitures électriques, incitation au co-voiturage par des places réservées, équipements de visio-conférences pour limiter les déplacements. Grâce à ces efforts de maîtrise de l’empreinte liée aux transports, on constate, à périmètre constant, une diminution (11%) des kilomètres parcourus au titre des transports et déplacements professionnels en train et avion entre 2016 et 2017.
Par ailleurs, les actions identifiées dans le cadre du Plan De Mobilité sur les campus de Montrouge et Saint-Quentin en Yvelines doivent permettre de poursuivre les efforts engagés pour réduire cette empreinte.
Démarche de gestion des immeubles et de l’empreinte carbone
En France, sur le campus de Montrouge, le bâtiment Eole a obtenu une Certification exploitation (niveau excellent). Le bâtiment Terra est certifié « HQE Exploitation » depuis 2015. Le bâtiment Silvae a obtenu une certification construction « BREAM » (Very good) et « HQE Construction » (niveau excellent). A Saint-Quentin-en-Yvelines, les bâtiments Champagne et Provence sont certifiés « BBC rénovation ». A l‘international, qui couvre près de 110 implantations, la Chine a obtenu la certification LEED fin 2015 sur son nouvel immeuble de Shanghai et le Canada a obtenu la certification BOMA en 2016. Enfin en Belgique, les locaux sont certifiés Valideo.
1Livelihoods : Ce fonds d'investissement vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des pays pauvres grâce à la finance carbone. A titre d'exemple, un des projets du fonds consiste à financer la plantation d'arbres par des communautés rurales africaines et le développement de pratiques d'agroforesterie. Cette plantation permet à la fois de développer les revenus vivriers des populations mais aussi de stocker du carbone. Les investisseurs sont rémunérés par ces crédits carbone.
2Une charte chantier permet d’assurer une démarche de Qualité Environnementale lors de la construction d’un projet immobilier. Elle définit un ensemble d’exigences environnementales.