Gestion de nos impacts environnementaux au quotidien

Crédit Agricole CIB est attentif à gérer au mieux l’impact environnemental de ses activités.

Suite à l’adhésion de Crédit Agricole à la Net Zero Banking Alliance en juillet 2021 et conformément aux annonces du Projet Sociétal de contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050, Crédit Agricole CIB participe pleinement aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à notre propre fonctionnement.

Les objectifs de diminution du Groupe sont :

  • -50 % d’émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie des bâtiments et de la flotte de véhicules (scopes 1 et 2) entre 2019 et 2030 (cible en absolu); 
  • -50 % d’émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels (scope 3 ) entre 2019 et 2030 (cible en absolu).

Ces objectifs de réduction sont ambitieux et vont au-delà des exigences minimales requises par la méthodologie SBTi (Science-based Targets Intiative: initiative ayant vocation à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2.).

  • 50% Crédit Agricole CIB participe pleinement aux engagements du Groupe de réduire ses émissions de GES de 50% sur les consommations d’énergie des bâtiments, flotte de véhicules et déplacements professionnels.

  • 100% Des bâtiments de Crédit Agricole CIB consomment une électricité 100 % « verte »

Gestion des énergies

Depuis 2007, les consommations d'énergie sont suivies au sein de Crédit Agricole CIB en France et à l'international sur la très grande majorité de ses implantations.

Les plans d'actions sont mis en place (tels que les écogestes) afin de réduire ces consommations d'énergie.

Electricité

Le Groupe Crédit Agricole a rejoint l’initiative « RE100 » lancée par l’organisation internationale « The Climate Group » et s’est engagé à acheter une électricité de source 100% renouvelable à horizon 2030. 
 

Crédit Agricole CIB participe à cette démarche : ces bâtiments en Ile-de-France (Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines) consomment donc une électricité 100 % « verte » produite à partir de sources d’énergies renouvelables d’origine hydraulique. A l’international, en 2022, près de 36 % de la consommation d’électricité était « verte » pour Crédit Agricole CIB (UK, Allemagne, Espagne et Brésil). La démarche est en cours de déploiement et 3 nouvelles localisations se sont ajoutées aux précédentes :  Japon, Inde (Bombay) et Italie
 

De plus, le groupe Crédit Agricole a également adhéré à la charte d’engagement EcoWatt et a mis en place des mesures concrètes visant à agir en faveur d’une consommation d’électricité plus responsable. Crédit Agricole CIB a ainsi aligné les températures de ses sites en France sur celles préconisées par l’ADEME (19°C en chauffage, 26°C en climatisation…).

Eau

Chez Crédit Agricole CIB à Montrouge, les immeubles d’Eole et de Terra possèdent un système de récupération de l’eau de pluie et utilisent des machines économiques en eau pour le nettoyage des sols. 

Gestion des déchets et recyclage

Sur les campus de Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines en France, les actions mises en œuvre pour réduire les déchets sont multiples

  • tri et valorisation des déchets (papier/carton, canettes, plastique, déchets industriels banaux et déchets de maintenance), 
  • produits éco-labellisés pour l’entretien de l’intérieur, 
  • mise en place d’une charte chantier pour trier et recycler au mieux les déchets, 
  • actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire auprès des collaborateurs sont en outre réalisées (affichage, fruits et légumes en libre-service) et un composteur a été installé sur le campus d’Evergreen.

Une demande auprès des prestataires a été faite pour diminuer la quantité de déchets en favorisant les achats en gros et sans suremballage (démarche HQE et charte interne « chantier propre »). 

Par ailleurs, des plans d’actions sont mis en œuvre dans les différentes entités de Crédit Agricole CIB, notamment en Europe et en Asie (mise en place de charte de bonnes pratiques RSE, création de points de collecte des déchets centralisés, etc.).

Enfin, Crédit Agricole CIB poursuit les actions visant à réduire la consommation de papier telles que le choix des polices de caractères, l’envoi de cartes de vœux électroniques et la promotion des impressions en recto/verso dans le réseau international.

Les labels environnementaux des immeubles Crédit Agricole CIB

Les labels de nos immeubles en France

Logo HQE Exploitation

Sur les campus de Montrouge et de Saint Quentin en Yvelines, le label « HQE Exploitation » a été renouvelé en 2021 avec un très bon niveau de performance.

Logo BREEAM

Sur le campus de Montrouge, le bâtiment Silvae a obtenu une certification construction « BREEAM » (Very good) et « HQE Construction » (niveau excellent). 
 

Logo de Effinergie rénovation

A Saint-Quentin-en-Yvelines, les bâtiments Champagne et Provence sont certifiés « BBC rénovation ».

Les labels de nos immeubles à l’international

Logo LEED

A l‘international, qui couvre près de 110 implantations, la Chine a obtenu la certification LEED fin 2015 sur son nouvel immeuble de Shanghai et le Canada a obtenu la certification BOMA en 2016. Enfin en Belgique, les locaux sont certifiés Valideo.

Gestion des déplacements des collaborateurs

Mobilités des collaborateurs

Les actions mises en place pour sensibiliser les collaborateurs sont multiples sur nos campus franciliens : vélos et voitures électriques, incitation au co-voiturage par des places réservées, équipements de visio-conférences pour limiter les déplacements. 
 

Afin de promouvoir des moyens de transports plus bénéfiques pour l’environnement, Crédit Agricole CIB a également mis en place le « Forfait Mobilités Durables », offrant aux collaborateurs la possibilité de bénéficier d’une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transports dits « à mobilité douce » pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Déplacements professionnels

Diverses actions sont menées afin de réduire les émissions liées aux déplacements professionnels qui constituent un poste important du bilan de gaz à effet de serre.
 

La généralisation des nouvelles technologies de communication telles que les visio-conférences permet de diminuer le nombre de déplacements professionnels. Une politique de voyage rigoureuse privilégie le train par rapport à l’avion et l’évolution du nombre de kilomètres parcourus selon ces deux modes et les émissions de CO2 sont suivies dans le temps. 37 millions de km ont été parcourus par les collaborateurs en train et avion en 2022.

Pour aller plus loin...NOS AUTRES SUJETS