L'équipe Sustainable Banking

L'équipe dédiée au Sustainable Banking

L’équipe de Sustainable Banking accompagne depuis 2010 des clients sur des projets à vocation sociale ou environnementale en lien avec quatre des domaines d’excellence retenus par le groupe Crédit Agricole : l’agriculture et l’agro-alimentaire, le logement, la santé et le vieillissement de la population et l’économie de l’énergie et de l’environnement. 

Activités principales

Les obligations vertes, sociales et environnementale

 

Une obligation verte, sociale ou environnementale ou "green, social and sustainability bond" offre les mêmes caractéristiques qu'une obligation standard mais les fonds levés sont destinés exclusivement au financement de projets ou actifs à vocation environnementale et/ou sociale.

L’équipe Sustainable Banking a joué un rôle moteur dans la création et le développement de ce marché et continue à promouvoir ses principales innovations. Elle a notamment été à l’initiative des Green Bonds Principles, principes pour  promouvoir la transparence et l’intégrité de ce marché, et plus récemment, elle a co-rédigé les Guidances for Issuers of Social Bond qui étendant les meilleures pratiques du marchés des Green Bonds à celui obligations sociales ou « Social bonds ».

Crédit Agricole CIB est depuis 2012 l’un des leaders mondiaux de la structuration  et du placement des Green, Sustainability et Social Bonds. La Banque a participé à des opérations majeures pour des émetteurs tels que l’IFC (institution d’aide au développement de la Banque Mondiale), l’Asian Development Bank, ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), Korea Development Bank,  l’Agence France Trésor, la région Ile-de-France, SNCF Réseau, EDF ou encore ENGIE. 

La Banque est également précurseur des transactions promouvant l’égalité femmes-hommes, dites « Gender bonds ». Elle a notamment arrangé récemment deux Gender bonds avec la Banque Asiatique de Développement et QBE Insurance Group.
 

Les Green Notes

 

L’équipe Sustainable Banking a également participé à la mise en place du programme d’émission de Green Notes de Crédit Agricole CIB en 2013, afin de financer des projets contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la transition vers une économie décarbonnée. Elle a ainsi élaboré une méthodologie rigoureuse de sélection d’actifs labélisés "verts" soutenus par ce programme. Celui-ci a obtenu la seconde opinion de l’agence de notation Sustainalytics en 2015.

Les Green Notes de Crédit Agricole CIB sont présentés selon quatre axes de structuration définis par les Green Bond Principles : 

  • Utilisation des fonds : Les fonds levés par Crédit Agricole CIB via l’émission de « Green Notes » doivent permettre  de soutenir le portefeuille de prêts verts de Crédit Agricole CIB composé de prêts aux entreprises et projets démontrant une très bonne performance environnementale et sociale et appartenant à un secteur clef de la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement. 
  • Processus d’évaluation et de sélection des projets : Les projets et entreprises sont sélectionnés selon une méthodologie rigoureuse. Chaque contrepartie du portefeuille de Crédit Agricole CIB se voit attribuer une note environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) en fonction de sa performance relative au sein de son secteur d’activité. Ces notations sont établies, par exemple, grâce à des notations ESG fournies par un prestataire externe indépendant. Les entreprises éligibles au portefeuille vert doivent : prendre part à un secteur clé pour la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement ou la lutte contre le changement climatique, et faire figure de modèle en termes de performance dans leur domaine. 
  • Suivi de l’utilisation des fonds : L’identification des prêts composant le portefeuille vert et le suivi de leurs montants sont intégrés au sein du système informatique de gestion des prêts de Crédit Agricole CIB et supervisés par une équipe dédiée en interne. Cette équipe s’assure de l’adéquation permanente du montant des fonds levés par les Green Notes de Crédit Agricole CIB et du montant du portefeuille vert.
  • Reporting : Crédit Agricole CIB publie de manière semestrielle un rapport sur l’utilisation des fonds. Compte tenu des obligations de confidentialité vis-à-vis de ses clients, le reporting se fait sur une base d’exemples anonymes de projets et entreprises financés mettant en avant les meilleures pratiques environnementales des entreprises et projets financés. Les auditeurs de Crédit Agricole CIB vérifient que la procédure mise en place par Crédit Agricole CIB est respectée et est conforme à la méthodologie établie sur une base annuelle. 

 

L’impact Investment

 

L’équipe Sustainable Banking travaille depuis son origine sur des projets d’investissement visant à la fois une rentabilité financière et un objectif social ou environnemental. Cet objectif peut être la réduction de la pauvreté, la création d’emplois dans les zones défavorisées, la minimisation de l’empreinte carbone. Par exemple, l’équipe Sustainable Banking a notamment structuré le fonds Livelihoods*, fonds de compensation carbone au service des communautés rurales, et conseillé Lafarge sur un projet de micro-finance dédiée au logement.

*Livelihoods : Ce fonds d'investissement vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des pays pauvres grâce à la finance carbone. A titre d'exemple, un des projets du fonds consistera à financer la plantation d'arbres par des communautés rurales africaines et le développement de pratiques d'agroforesterie. Cette plantation permet à la fois de développer les revenus vivriers des populations mais aussi de stocker du carbone. Les investisseurs sont rémunérés par ces crédits carbone. La première signature sera conclue avec Danone, Crédit Agricole S.A., Schneider Electric et CDC Climat. Notre équipe accompagne ce projet depuis le départ. Nous discutons avec beaucoup d'entreprises et d'institutionnels envisageant de rejoindre ce fonds.

 

Contact : sustainable.banking@ca-cib.com