Crédit Agricole CIB a soutenu l’émission d’obligations souveraines à 10 ans emblématique du Grand-Duché de Luxembourg

Réalisations clients
11/09/2025

Le 10 septembre 2025, le Grand-Duché de Luxembourg, noté Aaa/AAA/AAA (toutes les notations étant accompagnées de perspectives stables) est revenu sur les marchés de capitaux de dette en euros pour la première fois en 2025, avec un nouvel indice de référence de 2,5 milliards d’euros à 10 ans.

L’émission s’est soldée à un prix offrant un écart de 26,8 pb au-dessus du Bund de référence de 2,600 % arrivant à échéance en août 2035, soit un rendement final de 2,935 % et un prix réoffert de 99,700 %.

Cette transaction historique souligne la position du Luxembourg en tant qu'émetteur souverain hautement noté et référence sur les marchés de capitaux de la zone euro, attirant une demande importante et robuste de la part d'une base d'investisseurs diversifiée de haute qualité. 

La demande finale a dépassé 18 milliards d'euros, représentant le plus important carnet d'ordres à tranche unique jamais réalisé par le Grand-Duché de Luxembourg.

Cliquez ici Will open in a new tab pour consulter le communiqué de presse.

Félicitations au Ministère des Finances du Luxembourg pour le succès de son émission obligataire à 10 ans. Le volume des ordres ainsi que la qualité et la diversité des investisseurs impliqués dans cette opération témoignent à nouveau du fort intérêt pour un émetteur tenu en haute estime, en particulier dans ce contexte économique et géopolitique incertain. En tant que banque leader sur les marchés des émetteurs souverains et membre du groupe Crédit Agricole, dont la présence s’est considérablement renforcée au Luxembourg ces dernières années, nous sommes fiers d’avoir accompagné pour la première fois le Ministère des Finances du Luxembourg en tant que chef de file conjoint.

Emmanuelle Trochu

Responsable mondial du Coverage des Institutions Officielles

Dans un environnement volatil marqué par de nombreuses incertitudes géopolitiques et une approche prudente de la part des investisseurs concernant les valorisations, le Grand-Duché de Luxembourg a réussi à émettre sa plus grande opération avec un montant de 2,5 milliards d’euros sur 10 ans. En l’absence de prime d’émission négative au final, la souscription définitive de 18 milliards d’euros témoigne de la confiance des acteurs du marché dans la solidité du crédit et de l’économie du Grand-Duché. Nous tenons à remercier l’émetteur d’avoir accordé à Crédit Agricole CIB son premier mandat et nous sommes fiers d’avoir accompagné cette opération qui s’est révélée être un grand succès.

Benjamin Moulle

Responsable de DCM SSA

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article25/08/2025

    Crédit Agricole CIB conclut une opération historique de conseil et de financement pour le Haweswater Aqueduct Resilience Programme (HARP)

  • Réalisations clients
    Article20/08/2025

    Crédit Agricole CIB accompagne Zenobē dans l'acquisition de 1 000 nouveaux véhicules électriques en Europe

  • Réalisations clients
    Article16/07/2025

    Crédit Agricole CIB et Indosuez Wealth Management finalisent un financement pour le fonds immobilier Fondo Canvas de Kervis SGR