Cinquième séminaire annuel sur l’assurance du risque de crédit
Le 17 juin 2021, l'équipe Credit Risk Insurance (Debt Optimisation and Distribution) a organisé son 5ème séminaire annuel sur l’assurance du risque de crédit, qui a réuni près de 300 participants.
Après une introduction par Jamie Mabilat, Responsable mondial de Debt Optimisation and Distribution, et Xavier Fessart, Responsable mondial de Loan, Credit Risk Insurance (CRI) et High-Yield Bond Distribution, l’événement s’est articulé autour de cinq présentations, qui ont chacune été animées par un membre de l’équipe CRI couvrant les secteurs suivants :
- Pétrole et gaz – Nicolas Chapin, Responsable mondial d’Oil & Gas
- Énergie – Thomas Ragot, Responsable de Power & Utilities EMEA, et Derek Rushgrove, Managing Director de Power & Utilities EMEA
- Télécoms – Bruno Pezy, Responsable Europe et Afrique, Global TMT Group
- Immobilier – Franck Genet, Responsable mondial de Real Estate & Lodging
- Financement des créances et de la chaîne d’approvisionnement – Ugur Bitiren, Responsable mondial d’Origination, Receivable and Payable Financing, et Mona Ghazzaoui, Responsable de Receivable and Payable Financing Americas
Ce séminaire a été l’occasion pour Crédit Agricole CIB de faire le point, auprès de la communauté des assurances du risque de crédit, sur les performances du marché des prêts au plus fort de crise du Covid-19 et aujourd’hui ainsi que sur les opportunités de financement en perspective au cours des douze à dix-huit prochains mois. Il a aussi et surtout permis de fournir un éclairage sur les performances de Crédit Agricole CIB au cours de cette période de turbulences de même que sur le soutien apporté par la banque à ses clients et à la société pendant une crise sans précédent.
Cet événement a mis en relief les références ESG de Crédit Agricole CIB avec de nombreux exemples d’initiatives innovantes, parmi les plus performantes du marché, telles que les prêts et obligations verts et liés au développement durable Will open in a new tab . Ces solutions augmentent le pourcentage d’actifs « verts » et inscrivent la transition énergétique dans la relation client, positionnant Crédit Agricole CIB en pointe sur le financement durable.
« Le séminaire annuel de CRI, qui ne cesse de prendre de l’importance, est désormais considéré comme l’un de nos événements annuels marquants pour les activités de distribution de prêts. Un canal de distribution lancé voilà cinq ans avec quelques intervenants du financement de projet et du commerce couvre à présent toutes les classes d’actifs et un sixième de notre distribution institutionnelle. CRI a également constitué un outil très important de gestion des risques pour mener des syndications dans un contexte de volatilité sur nos marchés. »
Jamie Mabilat, Responsable mondial de Debt Optimisation and Distribution
« Nous avons été très heureux de revoir nos partenaires du monde des assurances et cette plateforme numérique nous a permis d’interagir avec beaucoup plus de monde que nous n’aurions pu en accueillir en présentiel. Les retours des participants ont été sensationnels et ce séminaire nous a offert un accès incomparable à la communauté des assurances. L’engagement de notre banque envers nos clients, notre stratégie de partenariat avec les assureurs et notre capacité à nous entraider pendant la crise ont tous joué un rôle essentiel dans le succès de la plateforme CRI. »
Lise Kessler, Responsable mondiale de Credit Risk Insurance, Debt Optimisation and Distribution