Optimisation de la dette & Distribution

Le pôle Optimisation de la Dette et Distribution est en charge, pour les clients corporates et les institutions financières, de l'origination, de la structuration et de l'arrangement des crédits syndiqués et bilatéraux à moyen et long terme, ainsi que de la prise ferme et de la distribution primaire et secondaire des crédits syndiqués auprès des banques et des investisseurs institutionnels non bancaires.

Un nouveau modèle 

En 2012, Crédit Agricole CIB a mis en place un nouveau modèle afin de s’adapter au contexte économique. Ce modèle lui permet de conserver son expertise mondiale en matière de financements structurés et corporates :

  • positions de 1er rang dans les financements aéronautiques et les financements d’infrastructures,
  • 1er teneur de livres pour les crédits syndiqués - zone EMEA, 1er semestre 2012 (Thomson Reuters),

ainsi que sa capacité d’origination, tout en diminuant la taille de son bilan par la distribution des actifs liés à ces financements.

Ce modèle, qui favorise la transversalité entre les métiers, consiste à

  • identifier, dès la phase d’origination, les canaux de distribution pouvant être envisagés,
  • accroître la rotation des actifs au bilan grâce au développement de leur distribution via une offre produits adaptée (offre obligataire, partenariats avec des investisseurs institutionnels, ventes secondaires…).

Pour ce faire, Crédit Agricole CIB s’appuie sur l’expertise des équipes de syndication de crédits mais aussi de la banque de marchés dans le domaine obligataire et la structuration des crédits.

Une collaboration avec tous les métiers

L’équipe Optimisation de la Dette et Distribution dialogue en permanence avec les autres métiers : banque de marchésfinancements structurésbanque d’investissementbanque commerciale et trade.

Cette collaboration permet :

  • de mieux prendre en compte les attentes des investisseurs dès la phase d’origination,
  •  d’élargir la distribution de différentes classes d’actifs à de nouveaux investisseurs, 
  • d’apporter son expertise dans les opérations de repackaging,
  • de promouvoir des partenariats pour co-financer des crédits aux entreprises ou originés par le métier des financements structurés,
  • d’optimiser le portefeuille de crédits de la Banque ainsi que l’utilisation de ses ressources rares (actifs pondérés, liquidité consommée).

Trois pôles d'activité principaux 

Pour remplir ses missions, Optimisation de la Dette et Distribution s’organise autour de trois pôles :

  • le pôle “Origination” : en charge d’originer et de structurer les crédits (crédits syndiqués, bilatéraux à moyen terme et bridges) arrangés pour le compte des clients corporates et institutions financières.
  • le pôle “Distribution” en charge du conseil et de l’interprétation des attentes des investisseurs durant la phase d’origination. Ce pôle est également chargé de la distribution des crédits sur les marchés primaire et secondaire, du développement et de la coordination des partenariats afin d’élargir la base des investisseurs.
  • le pôle “Secondary Loan Optimisation and Trading” en charge de la gestion des actifs de la Banque à vendre sur le marché secondaire en coordination avec le Credit Portfolio Management et les autres métiers de financement de la Banque. Ce pôle intervient également dans la sélection des actifs dans le cadre de repackaging de crédits destinés aux marchés de capitaux. Il assure également le placement des crédits dans le groupe Crédit Agricole.

 

Optimisation de la Dette et Distribution comprend également une équipe Rating Advisory au service de l'ensemble des métiers (origination obligataire, equity capital markets, fusions & acquisitions, financements structurés, Optimisation de la Dette et Distribution - Origination), pour apporter un conseil en "capital structure" et "rating" lors d'opérations transformantes et/ou d’émissions sur les marchés de capitaux (dette et equity).

Les premiers partenariats 

En janvier 2013, Crédit Agricole CIB et Allianz France ont mis en place un financement immobilier pour la société ICADE, l’une des plus importantes foncières françaises cotées à la Bourse de Paris.

En octobre 2012, Crédit Agricole CIB et AXA ont signé leur premier financement conjoint en faveur de Neopost dans le cadre de la coopération entre le groupe bancaire et AXA.


 

En septembre 2012, Crédit Agricole CIB participe, avec Crédit Agricole Assurances, au premier placement privé obligataire sur le marché européen pour une entreprise française de taille intermédiaire non notée, pour le groupe Bonduelle.

Témoignage

Jamie Mabilat

 

"Notre équipe trouve ses fondements dans l'origination des crédits syndiqués de Crédit Agricole CIB. L'origination, comme la distribution et le suivi de portefeuille, entre dans le champ de notre équipe. Dès la phase d'origination pour un client, nous identifions les canaux de distribution possibles, notamment via les marchés de capitaux. Nous avons une vision complète de l'ensemble des livres de prêts de la Banque et devons accroître la rotation des actifs au bilan grâce à une distribution adaptée aux besoins des investisseurs."

Jamie Mabilat, responsable du métier Optimisation de la Dette et Distribution