Le Crédit Agricole au Japon : 78 ans de présence

Pour trouver les origines de la présence du Groupe au Japon, il faut remonter à la création d’une agence de la Banque de l’Indochine. Parallèlement, le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole ont aussi installé des entités dans l’archipel. Les intégrations successives d’Indosuez et du Crédit Lyonnais dans le Crédit Agricole font de ce dernier un acteur de premier plan au Japon.

Après une série de faux départs dus à la guerre, la Banque de l’Indochine obtient la permission d’ouvrir une agence à Tokyo le 30 septembre 1946. Il s’agit de la deuxième banque étrangère, après la National City Bank of New York, à pouvoir s’installer au Japon. Elle joue rapidement un rôle dans le financement des importations de matières premières dans l’archipel et participe à l’animation du réseau local des institutions françaises. A partir des années 1970, l’agence de Tokyo cumule les bons résultats et récolte les fruits de ses bonnes relations avec les grandes sociétés commerciales locales (les « soshas »).

En 1975, la Banque de l’Indochine fusionne avec la Banque de Suez et de l’Union des mines pour former Indosuez. En 1986, l’agence japonaise d’Indosuez se développe en acquérant WI Carr, très bien implantée à Tokyo. Le début des années 1990 est cependant difficile pour Indosuez et l’agence de Tokyo malgré une grosse réorganisation. En 1996, le Crédit Agricole acquiert Indosuez.

Le Crédit Lyonnais, quant à lui, ouvre un bureau de représentation en 1970 qui est transformé en agence en 1977. Cette arrivée est facilitée par des banques « amies » japonaises qui mettent à disposition de la banque françaises quelques-uns de leurs cadres le temps de lancer l’agence. Dans les années 1980, le Crédit Lyonnais intervient pour faciliter l’implantation de sociétés françaises dans l’archipel et pour accompagner de grandes sociétés japonaises lors de leur introduction à la bourse de Paris. Il participe aussi au financement de grands projets industriels. A partir de 1987, il intervient sur le marché des titres avec la création de Crédit Lyonnais Securities. Jusqu’à son entrée dans le groupe Crédit Agricole en 2003, le Crédit Lyonnais occupe toujours les premières places parmi les banques étrangères installées au Japon.

Le Crédit Agricole débute son internationalisation en 1979 et, dès 1980, il noue un accord avec un représentant local japonais et commence une relation fructueuse avec la banque coopérative Norinchukin. En 1986, un bureau de représentation est ouvert à Tokyo et la filiale Union d’études et d’investissements crée un fonds de capital-risque au Japon. L’activité du Crédit Agricole est fortement amplifiée par l’acquisition d’Indosuez en 1996. Le Groupe est alors présent dans la banque de financement et d’investissement, la banque commerciale, l’asset management (Indocam) et le financement d’avions. La fourniture des services digitaux est un des points forts des implantations japonaises.

Le rapprochement avec le Crédit Lyonnais en 2003 accroît la position du Crédit Agricole au Japon, chacune des deux entreprises ayant des points forts dans l’archipel. La création en 2006 de Crédit Agricole Life Japan ajoute un métier supplémentaire, l’assurance, et renforce encore la présence du Groupe dans le pays.