UniCredit relance le marché italien des obligations sécurisées grâce à ses Obligazioni Bancarie Garantite en deux tranches

Réalisations clients
08/06/2023

Le 6 juin 2023, UniCredit a relancé le marché italien des obligations sécurisées avec une émission obligataire en deux tranches.

Il s’agit des premières OBG émises par UCG Spa après une absence de près de 7 ans, et des premières OBG depuis que les autorités italiennes ont adopté des amendements transposant la directive européenne sur les obligations sécurisées dans le droit italien en décembre dernier. 

Dans le cadre de cette opération, Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de co-teneur de livres actif. La participation à la réouverture du marché des OBG par le biais d’une opération historique démontre une nouvelle fois notre leadership en tant que spécialiste de la dette.

Cette opération constitue une référence précieuse pour les prochaines émissions d’OBG, qui bénéficieront de l’exercice de découverte des prix réalisé par un émetteur national expérimenté comme UniCredit dans le domaine des obligations sécurisées.”  Maurizio Gozzi, Managing Director, DCM FI & SSA Italy

UniCredit a annoncé le mandat à double tranche lundi après-midi. La réaction des investisseurs a été positive. Dans un contexte favorable et stable, UniCredit a ouvert ses positions le mardi 6 juin, avec des prévisions initiales de 35 pb au-dessus du taux mid-swap pour la tranche de maturité 3 ans et de 65 pb au-dessus du taux mid-swap pour la tranche de maturité 7 ans. 

Le carnet d’ordres a rapidement augmenté pour atteindre 5 milliards d’euros, répartis sur 200 lignes combinées. Cela a permis à la société d’augmenter la taille de l’opération à 1,75 milliard d’euros pour la tranche de maturité 3 ans et à 1,25 milliard d’euros pour la tranche de maturité 7 ans. Le carnet d’ordres final s’est élevé à 4,8 milliards d’euros et comprenait essentiellement des bons du Trésor des banques et des investisseurs de grande qualité. Cette opération de grande envergure illustre l’appétit des investisseurs pour les obligations sécurisées italiennes de qualité après 12 mois de non-émission et suite à la restructuration d’un programme de valeur relative favorable aux investisseurs en raison de la fin du programme d’achat d’obligations sécurisées (CBPP).

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/06/2024

    Crédit Agricole Italia et Crédit Agricole CIB ont accompagné Tinexta dans le cadre d’une acquisition majeure

  • Réalisations clients
    Article07/06/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne son client dans l’acquisition de biens historiques et prestigieux à Rome

  • Finance durable
    Article28/05/2024

    Crédit Agricole CIB intervient dans l'émission de la première obligation verte de l’État du Qatar