Une approche globale pour soutenir l’ambition de Taïwan de construire des parcs éoliens offshore

Finance verte
18/02/2022

Le projet Zhong Neng (Zone 29) est le premier parc éolien offshore de Taïwan à bénéficier d’un sponsor local et à faire l’objet d’un swap vert, que Crédit Agricole CIB a soutenu de plusieurs façons.

Photo of Offshore Wind Turbines Farm at sunset

Dans le cadre de l’ambition de Taïwan d’alimenter en électricité de nouveaux foyers taïwanais, le parc éolien offshore de 298 mégawatts de Zhong Neng (Zone 29) revêt une importance stratégique pour la promotion des investissements locaux et des capacités de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur. Le projet est financé par un prêt vert de 45,2 milliards TWD sponsorisé par China Steel Corporation (51 %) et Copenhagen Infrastructure IV (49 %), un fonds géré par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), avec Crédit Agricole CIB intervenant en tant que chef de file mandaté. Il s’agit de la première clôture d’un projet de parc éolien en mer à Taïwan avec un sponsor principal local, China Steel Corporation, qui est également une entreprise d’État.

Cette opération est également le premier swap vert pour un parc éolien offshore à Taïwan et Crédit Agricole CIB est l’unique coordinateur de couverture. Ce rôle exclusif nous a été attribué en reconnaissance de notre soutien aux sponsors dans une opération dominée par des banques locales, de nos efforts considérables en matière de ventes croisées et de notre expertise sur les marchés mondiaux de Taïwan. Après avoir exécuté 40 % du swap de taux en dollars taïwanais à 10 ans en tant que co-banque d’exécution, nous avons géré la novation du swap complet à plus de 10 banques et la conversion de 25 % en swap vert. 

Démontrant notre capacité à fournir des solutions de finance durable avec une large gamme de produits financiers et intégrant un élément vert dans tous les aspects de l’opération, nous avons également agi en tant que conseiller et garant des 2 milliards TWD au titre d’une garantie de performance verte pour Sing Da Marine Structure et des 400 millions TWD de garantie de performance verte liée à la durabilité pour CTCI Will open in a new tab , en leur qualité de fournisseurs du projet. 

Photo of Benjamin Lamberg« L’exécution de la couverture a constitué une étape importante de l’opération éolienne en mer de Zhong Neng, pour laquelle Crédit Agricole CIB a été mandaté en tant que coordinateur de couverture. Notre relation de confiance et de longue date avec les sponsors - China Steel et CIP - associée à notre forte présence et à notre compréhension de la dynamique du marché des taux TWD ont permis une exécution sans faille de la couverture et un processus de coordination post-opération sans heurts pour la partie novation avec les partenaires bancaires locaux. »

Benjamin Lamberg, Directeur Général de Crédit Agricole CIB Succursale de Taipei

Photo of François Fauveau« Crédit Agricole CIB est un acteur fiable et reconnu dans les activités de couverture de change et de taux pour les projets de parcs éoliens à Taïwan. Le succès de Zhong Neng témoigne de notre présence de longue date sur le marché de Taipei et de l’expertise de nos équipes locales. Innover avec un swap vert est dans l’ADN de Crédit Agricole CIB. Nous avons été à l’avant-garde du développement des dérivés verts en Asie-Pacifique, en délivrant le premier swap lié à la durabilité en 2020 (The Banker 2021, APAC Sustainable Finance Deal of the Year). »

François Fauveau, Head of Structured Finance Corporate Sales, Asia-Pacific

Photo of Anita Bharathidasan« Zhong Neng a constitué une étape importante dans la consolidation de la position de leader de Crédit Agricole CIB dans la transition énergétique. Crédit Agricole CIB a établi une forte présence dans le secteur de l’éolien offshore à Taïwan et s’appuie sur ce succès au Japon et en Corée, qui sont les prochaines régions clés pour l’éolien en mer en Asie. »

Anita Bharathidasan, Executive Director, Energy & Infrastructure Group Asia

Finance verte
#AsiePacifique#Energie

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article19/04/2024

    Crédit Agricole CIB clôture le financement du réseau de recharge IPlanet pour les véhicules électriques

  • Finance verte
    Article24/07/2023

    SOMFY confirme son engagement en matière de développement durable en intégrant des objectifs de performance extra‐financière

  • Finance verte
    Article12/07/2023

    Crédit Agricole CIB a participé au financement du projet d’énergie solaire « Boa Sorte » au Brésil