Trois transactions de Crédit Agricole CIB récompensées lors des « GTR Best Deals Awards 2023 »

Récompenses & Classements
27/05/2023

Cette opération primée témoigne de notre engagement à répondre aux besoins de nos clients grâce à notre réseau international et atteste de la confiance qu’ils placent dans notre expertise.

Mi-avril, Global Trade Review (GTR) a désigné trois de nos transactions transfrontalières comme « GTR Best Deals 2023 » (Meilleures transactions 2023) : un programme de reverse forfaiting pour Renault-eGT, le site de production de batteries pour véhicules électriques de SK On Hungary et le financement du projet Green Line, réseau de train à grande vitesse, en Egypte. 

Crédit Agricole CIB a également été élue « Meilleure Banque de Trade Finance en Europe occidentale 2023 », au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Londres le 3 mai.

Félicitations à toutes les équipes !

Renault-eGT - Programme de reverse forfaiting

En décembre 2022, Crédit Agricole CIB a structuré un programme de reverse forfaiting de 1,6 milliard de yuans sur 60 jours pour Renault-eGT. Cette transaction marque la première solution transfrontalière de supply chain verte libellée en RMB sur le marché et le premier programme de supply chain vert de Crédit Agricole CIB en Asie-Pacifique. Cette opération soutiendra chaque mois l’exportation de 7 000 véhicules électriques de la Chine vers les grands groupes européens de distribution automobile.

SK On Hungary – Centre de production de batteries pour véhicules électriques – Financement export couvert par K-Sure, KEXIM et Euler Hermes 

Cette transaction se compose de trois facilités garanties par des agences de crédit à l’exportation (ACE) — 700 millions USD par K-Sure, 200 millions USD par KEXIM et 800 millions USD par Euler Hermes, ainsi que la facilité de financement direct de 300 millions USD de KEXIM. Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de prêteur initial et chef de file mandaté dans le cadre des trois crédits garantis par ces ACE, en tant qu’agent des facilités global et en tant qu’agent de la facilité d’Hermes avec une allocation de 200 millions USD aux côtés de six autres banques commerciales.

Cette opération permet de financer le développement des capacités de production de batteries pour véhicules électriques de SK On en Europe, afin de répondre à la demande croissante de ces produits à l’échelle mondiale. L’envolée de la demande découle de l’adhésion des équipementiers automobiles mondiaux aux plans d’élimination progressive des moteurs à combustion interne et de l’accélération de la transition vers les transports électriques.

Chang Yong Park, Senior Banker pour le Groupe SK :

« Il s’agit d’une transaction historique avec SK On du point de vue de la taille et de la complexité. Nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à cette transaction remarquable, qui est l’une des principales initiatives ESG du Groupe SK, en tant que chef de file mandaté et en tant qu’agent des facilités global. Cette transaction a également eu pour effet de renforcer notre relation avec SK On. »

Projet Green Line, réseau de train à grande vitesse en Egypte— Financement export couvert par Euler Hermes 

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de co-coordinateur, banque de documentation unique, teneur de livres associé, chef de file mandaté initial, banque de structuration de prêt vert associée et co-coordonnateur de prêt vert dans le cadre de ce financement de 1,99 milliard d’euros couvert par Euler Hermes, l’agence allemande de crédit à l’exportation. Ce financement soutient le contrat le plus important de l’histoire de Siemens, à savoir le projet de réseau ferroviaire à grande vitesse en Égypte, dont Green Line est la première étape. Ce financement contribue en outre aux investissements stratégiques de l’Égypte pour moderniser son réseau ferroviaire. 

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Récompenses & Classements
    Article23/02/2024

    Franc succès de Crédit Agricole CIB lors des GlobalCapital Syndicated Loan Awards

  • Récompenses & Classements
    Article06/02/2024

    IFR Awards 2023 : Crédit Agricole CIB désigné « ESG Financing House of the Year » dans la région EMEA