Tout savoir sur la transition des indices IBOR en vidéo

Tendances éco
04/02/2022

Nos équipes d’experts ont réalisé une vidéo pour expliquer les subtilités de la transition complexe qui attend les indices de référence IBOR.

Depuis 2012, plusieurs réglementations ont visé à rétablir la confiance dans la fiabilité et la robustesse des indices de référence. Au sein de l’Union européenne, le Règlement sur les indices de référence publié en 2016 soulignait que tous les taux interbancaires offerts à Londres (LIBOR) devaient être progressivement supprimés.

Le LIBOR, qui était jusqu’à récemment l’indice de référence le plus utilisé pour les taux d’intérêt, disparaîtra progressivement à partir du 31 décembre 2021 (pour toutes les échéances en GBP, CHF et JPY, ainsi que pour les échéances à 1 semaine et 2 mois en USD). Pour les autres échéances en USD, il disparaîtra définitivement le 30 juin 2023.

L’abandon du LIBOR au profit des taux sans risque (RFR) est sans aucun doute l’un des défis les plus importants auxquels les acteurs des marchés ont été confrontés depuis de nombreuses années.

Des taux alternatifs visant à remplacer le LIBOR ont été développés ces dernières années. Il s’agit de taux sans risque (RFR) au jour le jour (SONIA pour la GBP, SARON pour le CHF, TONA pour le JPY et SOFR pour l’USD), obtenus à partir de transactions effectivement réalisées pour plus de solidité.

Les RFR au jour le jour ont été utilisés pour construire des taux rétrospectifs. En outre, afin de faciliter la transition, des taux prédéterminés fondés sur les taux sans risque sont apparus (SOFR à terme, TORF et SONIA à terme).

Les nouveaux contrats ont progressivement adopté ces nouveaux taux, l’utilisation du LIBOR USD étant proscrite à partir du 1er janvier 2022 (à quelques exceptions près, concernant principalement les produits dérivés).

L’association ISDA, référence du marché des produits dérivés, a fourni un cadre largement adopté, qui élimine la plupart des risques juridiques liés à cette transition pour les produits dérivés. Ce cadre comporte un supplément, incluant un protocole qui permet l’intégration de recours dans les transactions existantes, créant ainsi un filet de sécurité pour celles qui n’ont pas fait l’objet d’une transition active vers les RFR avant l’arrêt du LIBOR. Visant à traiter tous les produits dérivés, ce cadre est fondé sur un mécanisme sophistiqué, dont la mise en œuvre peut soulever une certaine complexité opérationnelle.

Si vous avez encore des questions concernant les recours prévus par l’ISDA et leur impact sur vos produits dérivés, regardez cette vidéo !

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Tendances éco
    Article23/01/2023

    Qu'est-ce qui motive le flux d'investissement dans l'infrastructure numérique?

  • Tendances éco
    Article09/01/2023

    Normalisation des politiques monétaires : quels impacts sur le marché primaire obligataire en 2023 ?

  • Tendances éco
    Communiqué de presse27/07/2022

    Tirer parti des avantages régionaux pour stimuler la croissance du commerce et des exportations au Moyen-Orient et en Afrique