Signature d’un protocole d’accord avec Danantara Indonesia visant à approfondir la coopération économique bilatérale, lors du Forum des affaires Indon

Stratégie
30/05/2025
MoU

Crédit Agricole CIB a signé un protocole d’accord avec Danantara Indonesia, qui vise à accélérer les investissements et le développement durable dans les secteurs prioritaires stratégiques en Indonésie, en établissant un cadre de coopération.

En tant que fonds souverain, Danantara Indonesia est en charge d’améliorer et d’optimiser les investissements et les opérations des entreprises publiques et d’autres sources de financement. 

Le protocole d’accord définit un cadre de collaboration pour l’identification, la structuration et le financement d’investissements, aligné avec l’ambition de Danantara Indonesia de favoriser une croissance économique durable. Parmi les domaines d’investissement ciblés figurent entre autres les énergies renouvelables, les infrastructures digitales, notamment les centres de données et les écosystèmes numériques, ainsi que l’alimentation et l’agriculture.

Cet accord témoigne d’un engagement mutuel à mobiliser des capitaux et des savoir-faire pour soutenir le programme de transformation économique à long terme de l’Indonésie. Il illustre également le renforcement des liens économiques bilatéraux entre l’Indonésie et la France, en ouvrant la voie à de nouveaux partenariats public-privé dans des secteurs durables et stratégiques, cruciaux pour l’avenir des deux nations.

Danantara Indonesia et Crédit Agricole CIB constitueront un groupe de travail chargé d’identifier et d’évaluer les domaines de collaboration potentiels. Le partenariat bénéficiera également du réseau mondial de Crédit Agricole CIB et de son expertise en matière de finance durable, de financement d’actifs et de marchés internationaux.

Le protocole d’accord a été signé par Pandu Sjahrir, Directeur des investissements chez Danantara Indonesia, et par Jean-François Deroche, notre Responsable région pour l’Asie-Pacifique, lors du Forum des affaires Indonésie-France, le 28 mai 2025, à l’occasion de la visite d’État du président français, Emmanuel Macron, en Indonésie.
 

"Ce protocole d’accord reflète l’engagement de Danantara Indonesia à élargir ses partenariats internationaux et à mobiliser des capitaux pour financer la transformation économique de l’Indonésie. Cette collaboration avec Crédit Agricole CIB nous apporte non seulement un accès aux réseaux financiers mondiaux, mais également une vision commune du développement durable et inclusif."
 

Pandu Sjahrir

Directeur des investissements chez Danantara Indonesia

“L’Indonésie occupe une place de plus en plus importante sur la scène internationale. Depuis que Crédit Agricole CIB s’est implanté en Indonésie en 1968, nous avons tissé des liens étroits avec le gouvernement, les entreprises et les institutions financières locales. Ce partenariat stratégique avec Danantara Indonesia sera un levier essentiel pour stimuler la croissance économique et le développement durable de l’Indonésie. Cette coopération s’annonce prometteuse avec un impact positif sur l’économie réelle et la transition énergétique, deux domaines clés de la stratégie de la Banque.”
 

Jean-Francois Deroche

Responsable région Asie-Pacifique

Partenaire de longue date du gouvernement indonésien, Crédit Agricole CIB a accompagné les émissions obligataires liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD) du pays en 2021 et en 2024, les  premières émises par un État en Asie. La Banque a également agi en tant que conseiller en développement durable auprès d’une entreprise publique sous la supervision directe de Danantara, afin de l’accompagner dans sa feuille de route et sa stratégie en matière de transition énergétique.

Stratégie
#AsiePacifique#Indonésie

RetrouvezLes dernières actualités associées