L’Inde obtient une grande facilité de financement de projet pour son premier programme d’énergies renouvelables 24h/24

Finance verte
18/04/2023

Le projet hybride de 400 MW de ReNew Power Private Limited (ReNew) associe l’énergie éolienne terrestre, l’énergie solaire et les batteries de stockage pour produire de l’électricité 24 heures sur 24.

Le projet comprend trois parcs éoliens et un parc solaire

Développé par ReNew, l’un des plus grands producteurs indépendants d’énergie renouvelable en Inde et dans le monde, le projet est également détenu par Mitsui & Co, l’une des principales sociétés japonaises de commerce et d’investissement, avec une participation de 49 %. S’étendant sur trois États indiens, il comprend trois parcs éoliens et un parc solaire avec stockage sur batterie pour fournir en permanence 400 MW d’électricité à la Solar Energy Corporation of India (SECI), une entité détenue par le gouvernement central. Le prêt à terme de 5 ans d’environ 1 milliard de dollars US obtenu pour son développement constitue la plus grande facilité de financement de projet octroyée à un seul projet d’énergie renouvelable en Inde.

Contrairement aux programmes traditionnels qui dépendent d’un ensoleillement ou de vents suffisants, ce projet, qui est le premier de ce type dans le pays, s’attaque aux problèmes d’intermittence. Reconnaissant le potentiel du fonctionnement en continu qui allie plusieurs énergies renouvelables, Project Finance International (PFI) et l’Asia Pacific Loan Market Association (APLMA) ont respectivement décerné à cette transaction les prix de transaction verte de l’année 2022 en Asie-Pacifique et de transaction de l’année dans les énergies renouvelables.

L'Inde est l’une des destinations d’investissement les plus attrayantes pour les énergies renouvelables

La forte croissance économique de l’Inde, qui s’accompagne d’une augmentation de la demande d’électricité, associée aux ambitions du gouvernement en matière de décarbonisation, en fait l’une des destinations d’investissement les plus attrayantes des marchés émergents pour les énergies renouvelables. Quatrième pays producteur d’énergie renouvelable au monde, l’Inde s’est engagée, lors du sommet de la COP26, à ce que la moitié de son électricité provienne de sources d’énergie propres d’ici à 2030. Le projet de production d’énergie en continu contribue à la réalisation de cet objectif.

Un financement de projet majeur dans le secteur des énergies renouvelables en Inde

Cette transaction, pour laquelle Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que co-chef de file mandaté et banque de couverture, constitue un financement de projet majeur dans le secteur des énergies renouvelables en Inde. Elle nous place par ailleurs en bonne position pour consolider nos relations commerciales avec divers sponsors actifs dans le domaine de l’énergie propre dans le pays.

Finance verte
#AsiePacifique#Inde#Energie

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Finance verte
    Article18/02/2022

    Une approche globale pour soutenir l’ambition de Taïwan de construire des parcs éoliens offshore

  • Réalisations clients
    Article28/04/2020

    Finalisation du montage financier du projet de panneaux solaires flottants de 180 MW de Changhua à Taïwan