Lancement du 1er Sustainability-Linked Bond pour Enel

Réalisations clients
12/09/2019

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de teneur de livres associé pour le compte d’Enel pour la 1ère émission de Sustainability-Linked Bond jamais émise sur le marché.

Qu’est-ce qu’un Sustainability-Linked Bond ? 

Depuis 2013, le marché des obligations vertes, qui permet de flécher les fonds levés en faveur de projets et investissements ayant un objectif explicite environnemental, a connu une croissance exponentielle. En parallèle, depuis deux ans, le marché des prêts durables s’est également fortement développé, en particulier au travers de prêts (« Sustainability-linked Loans ») où le niveau de la marge est indexée à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’emprunteur. 

Nouveau produit sur le marché de la « dette verte », le Sustainability-Linked Bond est une émission obligataire standard sans fléchage des fonds, dont le coût de financement peut être majoré en cas de non atteinte d’un objectif de performance durable. Cette structure offre l’opportunité pour des acteurs, y compris ceux à forte intensité carbone, de s’engager encore davantage sur leurs stratégies de développement durable.

Portrait de Tanguy Claquin

« Cette innovation combine deux avantages forts: une grande simplicité et la possibilité de faire une Sustainability-Linked Bond pour les émetteurs de tous secteurs. »
 Tanguy Claquin, responsable mondial de l’équipe Sustainable Banking. 

Une première émission réussie pour le groupe Enel

Le groupe énergétique italien Enel a émis une obligation de 1,5 milliards de dollars de maturité 5 ans, dont le coupon a été fixé à 2.650%. Ce taux est conditionné à la stratégie de l’énergéticien de compter au moins 55 % de capacité installée pour des sources d’énergies renouvelables à horizon 2021 : si, au 31 décembre 2021, ces 55% ne sont pas atteint, le niveau du coupon sera augmenté de +25bps jusqu’à la maturité du bond. 

Cette émission obligataire, qui servira aux besoins généraux de financement de Enel Groupe, fait partie intégrante de sa stratégie alignée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU Will open in a new tab .

Portrait de Francesca Benucci

« Enel s’engage dans le développement durable depuis longtemps. Cette opération résulte d’un gros travail de l’entreprise pour promouvoir ce concept pas seulement pour leur engagement dans leur cœur de métier mais également en proposant un instrument financier pour les entreprises qui souhaitent partager ce même engagement. C’est une belle réussite qui allie la constante recherche d’innovation de Enel en matière de développement durable et un rôle de premier plan de Crédit Agricole CIB dans ce domaine. »
 Francesca Benucci, Senior Banker

Portrait de Gianmarco Viglizzo

« Enel est un émetteur obligataire très sophistiqué et cette opération confirme sa capacité à challenger les conventions et fournir des solutions de financement innovantes. Nous pensons que ce deal ouvre la voie à un nouveau chapitre de l’histoire des marchés de capitaux internationaux et créée un précédent que d’autres voudront répliquer. » 
 Gianmarco Viglizzo, Debt Capital Markets

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article19/04/2024

    Crédit Agricole CIB clôture le financement du réseau de recharge IPlanet pour les véhicules électriques

  • Finance verte
    Article24/07/2023

    SOMFY confirme son engagement en matière de développement durable en intégrant des objectifs de performance extra‐financière

  • Finance verte
    Article12/07/2023

    Crédit Agricole CIB a participé au financement du projet d’énergie solaire « Boa Sorte » au Brésil