La Ligne 6 Laranja (orange) reçoit un financement de 1,3 milliard de dollars pour son projet lié au développement durable

Réalisations clients
29/08/2022

La Ligne 6 orange a obtenu un financement sans recours de 1,3 milliard de dollars pour sa construction dans la ville de São Paulo, au Brésil.

ligne orange

La ligne orange : un projet clé pour les quartiers à faible revenu de São Paulo 

Sponsorisé par Acciona, Société Générale, STOA et Transdev, le projet de ligne orange (6) a reçu un financement sans recours d’environ 1,3 milliard de dollars. Il obtient ainsi les fonds nécessaires à la construction de cette nouvelle ligne de métro souterraine sur 15,3 km dans la ville de São Paulo, au Brésil. Le projet est en cours de développement dans le cadre d’un accord de concession de 24 ans avec le gouvernement d’État de São Paulo.

La construction de la ligne revêt une importance sociale fondamentale pour la région, puisqu’elle permettra d’élargir le réseau ferroviaire très pauvre et limité de São Paulo, et de connecter les quartiers à faible revenu aux zones centrales de la ville de São Paulo. Elle sera utilisée quotidiennement par au moins 579 000 personnes et réduira leur temps de trajet de 100 à 35 minutes.

Un financement historique pour le secteur des infrastructures au Brésil

La Banque a récemment agi en qualité de chef de file mandaté, pour la garantie bancaire d’achèvement du financement de projet durable visant à développer la ligne orange à São Paulo, au Brésil.

Ce financement à long terme a été structuré avec la Banque nationale de développement du Brésil (BNDES). Will open in a new tab Il est partiellement adossé à des garanties bancaires d’achèvement sans recours accordées par les banques commerciales couvrant 48 % du prêt à terme de la BNDES, qui seront en place tout au long de la période de construction. Le prêt devrait être complété par des obligations de projet locales qui sont en cours de structuration.

Dans l’ensemble, l’opération a été bien accueillie par le marché et a attiré un groupe diversifié de créanciers internationaux et locaux réputés, démontrant la confiance du marché dans la capacité des sponsors à réaliser le projet.

Elle renforce également la présence active de Crédit Agricole CIB et son historique de performance dans le secteur des infrastructures au Brésil. Cela contribuera très certainement au développement de nouvelles opportunités dans ce secteur.

daniel aquino« Ce fut un long voyage, mais un résultat exceptionnel et fantastique pour ce projet historique. Un grand merci à Acciona et à ses représentants, Roberto Cabrera et Juan Santos, pour ce partenariat et la confiance accordée à Crédit Agricole CIB. »Daniel Aquino, Responsable Energy and Infrastructure Group

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article12/01/2024

    CDPQ finalise l’acquisition de la société de location Akiem

  • Réalisations clients
    Article19/03/2023

    La Banque Toronto Dominion (TD) émet une obligation garantie à deux tranches d’un montant de 5 milliards d’euros

  • Réalisations clients
    Article13/09/2022

    Trois acteurs du secteur des transports intermodaux obtiennent le refinancement de leurs facilités de crédit renouvelable