La banque émet sa 1ère obligation sur la base d'un nouveau cadre de financement de prêts liés au développement durable

Finance durable
18/07/2024

Le 12 juillet 2024, Crédit Agricole CIB a émis sa première obligation de financement de prêts liés au développement durable de 3 milliards de JPY en utilisant son nouveau document cadre de financement de prêts liés au développement durable. Cette transaction a été réalisée avec Sumitomo Life Insurance Company.

Ce document cadre sera utilisé pour financer et refinancer un portefeuille de prêts liés au développement durable, conformément aux Sustainability Linked Loan Principles.

Ce document cadre contribue au développement des meilleures pratiques de marché en matière des prêts liés au développement durable en explicitant intégralement leurs critères d’éligibilité

Fort de sa position de leader en finance durable et de son expertise mondiale dans la structuration des prêts liés au développement durable, Crédit Agricole CIB a développé un document cadre visant à promouvoir les meilleures pratiques et à garantir la transparence dans le processus d’évaluation et de sélection des prêts éligibles. 

Ce cadre, pionnier et innovant, est le premier du marché à inclure un « répertoire de performance ESG » regroupant tous les indicateurs clés de performance (KPIs) sectoriels et les objectifs de performance de durabilité associés utilisés pour sélectionner les prêts éligibles.

Une nouvelle opportunité pour les investisseurs de soutenir les entreprises aux engagements climatiques ambitieux et plus largement impliquées sur les thématiques ESG 

Le document cadre de financement des prêts liés au développement durable de Crédit Agricole CIB offre aux investisseurs l’opportunité de soutenir les entreprises ayant des engagements climatiques ambitieux, alignés sur une trajectoire climatique de 1,5 °C ou bien en dessous de 2 °C et complétés par des KPIs qui répondent aux principaux enjeux ESG.

Ce document cadre a fait l’objet d’une revue externe et se base sur la contribution de Crédit Agricole CIB à la définition des directives de marché 

Crédit Agricole CIB a chargé ISS-Corporate d’analyser l’alignement du document cadre avec les meilleures pratiques du marché et d’évaluer la pertinence et l’ambition des KPIs et objectifs de performance de durabilité. ISS a également évalué les critères d’éligibilité des transactions par rapport au profil et à la stratégie ESG de Crédit Agricole CIB.

Crédit Agricole CIB a également été l’un coordinateurs du groupe de travail conjoint de l’ICMA, ayant conduit à la publication des premières lignes directrices sur les obligations de financement des prêts liés au développement durable en juin 2024.
 

Ce cadre illustre la volonté de Crédit Agricole CIB d’accompagner ses clients dans leur démarche de décarbonation, tout en fournissant aux investisseurs des outils pour soutenir le développement de pratiques durables. Ce cadre définit de nouvelles normes de transparence et d’ambition sur le marché des prêts liés au développement durable, conformément aux dernières directives de marché de l’ICMA, que nous avons contribué à coordonner. C’est le premier cadre relatif aux prêts liés au développement durable à expliciter en détail ses critères d’éligibilité. Cet outil reflète l’engagement continu de la Banque en faveur de la finance durable comme outil pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable.

Tanguy Claquin

Responsable mondial Sustainability, Crédit Agricole CIB

  • English
    PDF
    235.71 KB
     
    Click here to read the full press release Click here to read the full press release 

RetrouvezLes dernières actualités associées