Eni émet le premier Sustainability-Linked Bond au monde de l’industrie du pétrole et du gaz
Eni S.p.A. a procédé à l’émission du premier Sustainability-Linked Bond au monde de son secteur, en vertu de son nouveau Cadre de financement lié au développement durable.
Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de teneur de livres associé et d’agent de structuration durable pour le Sustainability-Linked Bond et le Cadre de financement lié au développement durable d’Eni respectivement.
Teneur de livres associé pour ce Sustainability-Linked Bond innovant
Le lundi 7 juin, Eni S.p.A. a lancé le premier Sustainability-Linked Bond au monde du secteur pétrolier et gazier Will open in a new tab , d’une maturité de 7 ans, pour un montant nominal de 1 milliard EUR. Cette émission a été placée auprès d’une large base d’investisseurs internationaux, dont plusieurs grands gestionnaires d’actifs ISR.
Le SLB sera lié à l’atteinte des deux Objectifs de performance en matière de durabilité (OPD) par lesquels Eni s’engage à :
- porter la capacité installée en énergies renouvelables à au moins 5 GW d’ici à la fin 2025, contre 0,3 GW en 2020,
- réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre des activités amont à au moins 7,4 millions de tonnes d’ici à la fin 2024, soit une baisse de 50 % par rapport à 2018.
Le non-respect par Eni d’un ou des deux OPD se traduira par une majoration du coupon du Sustainability-Linked Bond de 0,25 %.
Crédit Agricole CIB a agi en tant que teneur de livres associé et coordinateur du roadshow dans le cadre de cette transaction.
« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Eni pour une transaction aussi novatrice. Le succès de cette opération tient avant tout à la pertinence de la stratégie durable d’Eni, mais s’explique aussi par d’importants facteurs, à savoir une préparation méticuleuse à chaque étape et une parfaite coordination entre les parties. Un réel esprit de partenariat a animé le projet dans son ensemble. C’est une chose qu’aucun indicateur de performance ne saurait refléter, mais qui a incontestablement fait la différence. »
Gianmarco Viglizzo, Debt Capital Markets (GMD)
Agent de structuration pour le Cadre de financement lié au développement durable
Le Sustainability-Linked Bond est régi par un Cadre de financement lié au développement durable Will open in a new tab , publié le 20 mai par le groupe, et pour lequel Crédit Agricole CIB est intervenu en tant qu'agent de structuration.
Ce Cadre détermine les principes directeurs qu’appliquera Eni pour l’émission de nouveaux instruments de financement liés au développement durable, y compris d’obligations (publiques et privées), de prêts bancaires (prêts à terme et lignes de crédit) et de dérivés de couverture.
« Le Cadre et les indicateurs clés de performance choisis par Eni ont été bien accueillis par la communauté des investisseurs ESG, qui a largement reconnu la pertinence et l’ambition des objectifs durables du groupe et perçu un niveau élevé d’engagement de la part de sa direction. Il est encourageant de constater une réaction aussi positive à cette transaction qui, espérons-le, fera des émules auprès d’autres acteurs actifs dans ce type de secteur. »
Pascale Forde-Maurice, Sustainable Banking (CIB)
« Le rôle tenu par Crédit Agricole CIB dans l’émission obligataire et le Cadre lié au développement durable représente un jalon essentiel dans notre relation, étant donné l’importance du concept de durabilité qui guide la stratégie actuelle d’Eni. Crédit Agricole CIB a, une fois encore, réaffirmé son expertise et son leadership dans le domaine des marchés de capitaux et de la durabilité pour cette transaction pionnière dans son secteur. »
Francesca Benucci, Banquier conseil (CIB)
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle08/10/2024
Crédit Agricole CIB et le Pôle d’Accompagnement à l’International du groupe Crédit Agricole soutiennent le projet solaire Gorbea de Zelestra en Inde
- Finance durableArticle08/08/2024
Rencontre avec EDF, acteur clé de la transition énergétique
- Réalisations clientsArticle19/04/2024
Crédit Agricole CIB clôture le financement du réseau de recharge IPlanet pour les véhicules électriques