Crédit Agricole CIB a soutenu le ministère des Finances chinois en battant une nouvelle fois un record d’émissions obligataires internationales

Réalisations clients
25/11/2024

Le ministère des Finances de la République populaire de Chine a fait son retour sur le marché obligataire en dollars US le 13 novembre, après trois ans d’absence, avec une émission d’obligations souveraines en deux tranches d’un montant total de 2 milliards USD en Arabie saoudite.

L’émission a attiré 40 milliards USD de demande, les carnets d’ordres finaux ayant été sursouscrits de 15,5 fois et de 27,1 fois pour les tranches à 3 et 5 ans respectivement. Le ministère des Finances chinois a atteint des spreads historiquement serrés pour les deux tranches : les titres à 3 ans pour 1,25 milliard USD et à 5 ans pour 750 millions USD étaient valorisés respectivement à un et trois points de base au-dessus des bons du Trésor.

Des investisseurs d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et du continent américain ont participé à l’opération, témoignant du fort appétit des investisseurs internationaux. La proportion d’investisseurs du Moyen-Orient a notamment atteint un record dans cette transaction.

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que co-chef de file et co-teneur de livre dans le cadre de l’opération. C’est la neuvième fois consécutive que Crédit Agricole CIB participe aux émissions obligataires internationales du ministère des Finances chinois depuis 2018. Nous sommes également la seule banque française à avoir souscrit systématiquement des émissions en deux devises en dollar US et en euro pour le ministère des Finances chinois quatre fois de suite.

Crédit Agricole CIB est ravi d’assister le ministère des Finances chinois dans son émission réussie d’obligations souveraines d’un montant de 2 milliards USD après l’émission d’obligations souveraines en euros en septembre de cette année. En tant que banque internationale présente en Chine depuis plus d’un siècle, nous sommes impatients de renforcer notre partenariat de longue date avec les émetteurs chinois sur les marchés de la dette mondiaux.

Nicolas Vix

Senior Country Officer for China

Les spreads historiquement serrés et la solide performance de la nouvelle émission sur le marché secondaire témoignent de l’accueil chaleureux réservé par les investisseurs internationaux au retour du ministère des Finances chinois sur le marché du dollar US. Alors que s’achève notre neuvième mandat consécutif auprès du ministère des Finances de la Chine, nous lui adressons nos félicitations pour ce succès remarquable et lui exprimons notre gratitude pour sa confiance indéfectible. 

Alan Roch

Head of Credit for Asia-Pacific and the Middle East

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Finance durable
    Article31/01/2025

    Île-de-France Mobilités : premier émetteur public mondial d'une Obligation Verte Européenne

  • Réalisations clients
    Article09/01/2025

    Cebu Pacific conclut le premier prêt lié aux objectifs de développement durable émis par compagnie aérienne low cost en Asie du Sud-Est

  • Réalisations clients
    Article31/12/2024

    Crédit Agricole CIB franchit une nouvelle étape dans son activité de Digital Trade Finance avec l’adoption d’une nouvelle solution d’interopérabilité