Crédit Agricole CIB récompensé par Project Finance International lors de la cérémonie des Awards 2023 !
Project Finance International, le magazine leader du financement de projets et d’infrastructures, a décerné neuf prix à la Banque, dont « Digital Deal of the Year » à l’échelle mondiale, « Deal of the Year », « Power Deal of the Year », « Sustainability Deal of the Year » et « Digital Deal of the Year » en Europe, « Offshore Deal of the Year » en Asie-Pacifique et « Petchem Deal of the Year » en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, ainsi que « Digital Deal of the Year » dans la région Amériques !
« Une fois de plus, ces prix illustrent notre travail dans le financement de projets et d’infrastructures et soulignent notre engagement à aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. La vaste expertise sectorielle de notre équipe est essentielle pour réaliser la transition énergétique et offrir les meilleures solutions financières à nos clients. »
Jean-François Grandchamps
Responsable mondial d’Energy & Infrastructure Group
« La position dominante de Crédit Agricole CIB dans le financement de projets est le fruit d’un dispositif collaboratif qui rassemble les expertises de l’origination, de la distribution et du conseil. L’équipe PF Distribution intervient dans le cadre de la souscription, du conseil et de la vente secondaire, maximisant ainsi l’engagement de la Banque auprès de la base d’investisseurs et favorisant des relations solides. »
Koo Cho
Responsable de Project & Rail Distribution, DAR
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté ces prix prestigieux dans le domaine du numérique à l’échelle mondiale et dans nos régions. C’est le couronnement d’une excellente année en matière d’infrastructures numériques pour la banque et le reflet de notre expertise et de la solide collaboration entre les régions et les métiers. Félicitations à toutes les personnes impliquées, y compris à nos clients, pour ces réalisations remarquables. »
Thibault Rosset
Responsable mondial de Telecom Sector and TMT Finance – Corporate and Leveraged Finance
DealsGlobal
Digital Deal of the Year : EdgeConneX
EdgeConnex, fournisseur de centres de données basé en Virginie, a finalisé une opération de 2,645 milliards d’euros comprenant un refinancement lié au développement durable et l’agrandissement de ses centres de données européens.
Crédit Agricole CIB a agi en qualité de chef de file mandaté et d’investisseur pilier.
DealsEurope
Deal of the Year : Baltic Power
Baltic Power est un parc éolien offshore de 1,14 GW situé à environ 22 km au large de la côte nord de la Pologne. Le projet est détenu par le groupe Orlen (fka PKN Orlen) et Northland Power. Une fois achevé, Baltic Power sera le premier parc éolien offshore construit en Pologne et l’un des plus grands au monde. Il fournira de l’énergie propre à plus de 1,5 million de foyers et contribuera de manière significative à l’objectif de la Pologne de disposer d’une capacité éolienne offshore installée de 11 GW d’ici 2040.
Le projet devrait être opérationnel en 2026 et bénéficiera d’un Contract for Difference indexé sur l’inflation et sur l’euro d’une durée de 25 ans, avec le gouvernement polonais. Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de chef de file mandaté, de banque technique, de précouverture conditionnelle et de fournisseur de couverture dans le financement du parc éolien offshore Baltic Power.
Digital Deal of the Year : GD Towers
Brookfield et DigitalBridge ont acquis une participation de 51 % dans GD Towers, la filiale de tours mobiles en Allemagne et en Autriche de Deutsche Telekom. Cette acquisition s’appuie sur un financement par emprunt de 6,85 milliards d’euros. GD Towers est la plus grande société de tours d’Allemagne. Elle possède et exploite plus de 33 000 tours et sites de communication en Allemagne et plus de 7 000 en Autriche.
Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de souscripteur et teneur de livre dans le cadre de ce financement par emprunt de 6,85 milliards d’euros.
Power Deal of the Year : Moray West
Moray West est un nouveau parc éolien offshore de 882 MW situé à environ 23 km au nord-est des côtes écossaises. Le projet est détenu par Ocean Winds et Ignitis. Une fois achevé, Moray West pourrait fournir une source fiable et durable d’électricité à faible coût et à faibles émissions de carbone à 1,33 million de foyers par an, une contribution significative à la stratégie « zéro émission nette » du Royaume-Uni d’ici 2050.
Outre les fonctions de conseiller financier exclusif en dette et de conseiller en couverture exclusif, Crédit Agricole CIB a également agi en tant que chef de file mandaté, banque émettrice de lettres de crédit et fournisseur de couverture.
Sustainability Deal of the Year : H2 Green Steel
Le producteur suédois d’acier à faible teneur en carbone H2 Green Steel a levé plus de 5 milliards d’euros de financements en fonds propres et dette pour la construction et l’exploitation de la première usine d’acier vert entièrement intégrée d’Europe. Cette usine sera située à Boden, dans le nord de la Suède. La première phase du projet H2GS devrait produire 2,5 millions de tonnes d’acier par an à partir de 2026.
L’usine sidérurgique sera alimentée par de l’hydrogène produit à partir de 690 MW d’électrolyseurs grâce à de l’énergie renouvelable, ce qui confère au projet des caractéristiques ESG très solides, en ligne avec les efforts de décarbonation de l’UE. En effet, H2GS réduira les émissions de CO2 de 95 % par rapport à la sidérurgie traditionnelle.
La Banque a été choisie comme chef de file mandaté dans le cadre de cette transaction. Cette opération illustre parfaitement les ambitions et les engagements de Crédit Agricole consistant à renforcer et à accélérer sa stratégie climat, ainsi qu’à soutenir les projets de transition énergétique.
DealsAmériques
Digital Deal of the Year : Gigapower
Gigapower, une nouvelle coentreprise de type « FiberCo » entre AT&T et BlackRock, construira et exploitera un réseau de gros à accès ouvert dans un certain nombre de zones géographiques attractives, afin de permettre à un grand nombre de foyers situés en dehors de la couverture actuelle d’AT&T d’accéder à l’Internet à très haut débit. Jusqu’à 1,5 million de foyers pourraient ainsi être concernés.
Crédit Agricole CIB est intervenu en tant qu’arrangeur pour le financement du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (« FTTH ») de Gigapower. Il s’agit de la première transaction de grande envergure impliquant une FiberCo aux États-Unis.
DealsAsie-Pacifique
Offshore Wind Deal of the Year : Hai Long
Hai Long est un projet éolien offshore de 1 022 mégawatts situé à environ 50-70 kilomètres de la côte ouest de Taïwan. Il est stratégique pour la transition énergétique de Taïwan, qui comprend un plan en vue d’atteindre 40 à 55 gigawatts de capacité éolienne offshore installée d’ici 2050 dans le cadre de son objectif zéro émission nette de carbone.
Au moment de sa mise en exploitation commerciale prévue fin 2026, Hai Long devrait alimenter plus d’un million de foyers taïwanais et créer plus de 5 000 emplois au cours de son cycle de vie. Hai Long, que Crédit Agricole CIB a largement soutenu en tant que financier à guichet unique, est le plus grand projet éolien offshore à ce jour à Taïwan et en Asie-Pacifique. Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de chef de file mandaté, de teneur de livre, de banque de précouverture de change, de fournisseur de couverture Deal
Contingent et de couverture de swaps de taux d’intérêt, d’agent coordinateur des créanciers et d’agent de facilité commerciale pour le financement.
Petchem Deal of the Year : Balikpapan
En 2022, Pertamina (compagnie pétrolière nationale indonésienne publique à 100 % et entièrement intégrée) a lancé un plan d’expansion et de modernisation de ses installations de raffinage en Indonésie afin d’accroître sa compétitivité en améliorant la flexibilité du traitement du brut, la quantité et la qualité des produits ainsi que l’efficacité opérationnelle.
En agrandissant la structure existante de Balikpapan d’ici octobre 2025, la capacité de la raffinerie passera de 260 000 à 360 000 barils/jour pour produire des produits plus légers et de plus grande valeur pour le marché intérieur. Une fois terminé, le projet d’expansion de Balikpapan sera plus respectueux de l’environnement et produira moins d’émissions.
Crédit Agricole CIB, qui a été sélectionné comme chef de file mandaté parmi 22 banques et 3 ACE, intervient comme l’une des principales banques de couverture pour le projet. Il s’agit de la plus importante opération de financement réalisée en Indonésie ces dernières années.
DealsMoyen-Orient
Petchem Deal of the Year: Ras Laffan
Ras Laffan Petrochemicals est une coentreprise détenue à 70 % par QatarEnergy et à 30 % par Chevron Phillips. Elle a été créée pour développer un nouveau complexe pétrochimique dans la ville industrielle de Ras Laffan au Qatar dont la mise en service est prévue au T4 2026.
Ce projet représente le plus grand investissement de QatarEnergy dans la pétrochimie au Qatar et comprend deux trains de production de polyéthylène d’une capacité de production combinée de 1,7 million de tonnes par an de produits polymères de polyéthylène haute densité (utilisés dans la production de biens durables comme les conduites pour la distribution de gaz naturel et d’eau).
Félicitations aux équipes qui ont travaillé sur ces différents projets et merci à nos clients pour leur confiance !
En travaillant en étroite collaboration avec ses clients à travers le monde, Crédit Agricole CIB s’est une nouvelle fois distingué comme une banque de premier plan dans le financement de projets et d’infrastructures et poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique.