Crédit Agricole CIB participe à la rédaction du premier livre blanc sur la finance durable de L'Alliance

Finance verte
01/11/2023

En partenariat avec l’Alliance for Green Commercial Banks (l’Alliance), Crédit Agricole CIB a publié le 10 octobre 2023 un livre blanc sur la finance durable.

Ce document est le premier de ce genre dans la série de livres blancs que compte publier l’Alliance. Initiative mondiale de la Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale, le chapitre asiatique de l’Alliance a été lancé en 2020 en collaboration avec l’Autorité Monétaire de Hong Kong (AMHK), membre fondateur du chapitre et premier ancrage régional.

Intitulé « Définition d’une stratégie climatique ambitieuse de la banque verte : étude de cas », ce document présente une approche en cinq étapes pour guider le processus de transformation vers la banque verte, inspiré l’expérience de Crédit Agricole CIB dans la mise en place de sa stratégie de transition vers des services bancaires verts, ainsi que dans l’accompagnement de ses clients dans leur parcours de transition. Le document révèle en outre les éléments essentiels des pratiques bancaires vertes et les pratiques clés de la Banque, en s’appuyant sur les groupes de défense internationaux, les directives réglementaires et l’expérience des leaders du marché. Les points à retenir du document sont les suivants :

Crédit Agricole CIB entend s’appuyer sur ce document pour encourager les acteurs du secteur, y compris les institutions financières, à mettre en place une stratégie climatique solide qui contribuera collectivement à favoriser la transition climatique. 

Pour marquer le lancement de ce livre blanc, Crédit Agricole CIB, la SFI et l’AMHK ont organisé conjointement un webinaire comprenant des discours d’ouverture, un examen approfondi du document et une table ronde, et réunissant plus de 140 participants. L’intégralité du livre blanc est accessible au public sur le site internet de l’Alliance Will open in a new tab .

« Crédit Agricole CIB est ravi de s’associer à la Société Financière Internationale et à l’Autorité Monétaire de Hong Kong pour favoriser un développement économique durable grâce à l’échange de bonnes pratiques, notamment dans les marchés émergents de la région Asie-Pacifique. En tant que centre opérationnel de nos activités régionales et un des pionniers en matière de développement durable, Hong Kong joue un rôle important, non seulement dans l’élaboration de la feuille de route de la Banque en Asie-Pacifique, mais aussi en tant que référence de transformation pour la région, en promouvant le développement durable par l’innovation. Nous maintenons notre fervent engagement à soutenir la ville et la région par le biais de l’Alliance, en apportant notre expertise en matière d'écologie ainsi que noss conseils et produits innovants. »

Edouard O’Neill

Directeur général de la succursale de Hong Kong de Crédit Agricole CIB

« La région Asie-Pacifique joue un rôle central dans la transition vers un avenir bas-carbone, et il est impératif d’aider les institutions financières à adopter des pratiques bancaires vertes et durables pour mobiliser les capitaux privés nécessaires à la réalisation de cet objectif. Ce document apporte des éléments de réflexion sur la manière d’intégrer la finance verte dans les stratégies commerciales et de développer des instruments de financement durable innovants. La SFI est fière de participer à cette initiative, qui vise à développer et à étendre les capacités et les compétences spécialisées du secteur financier aux marchés émergents et en développement, afin de mieux aligner le secteur aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour un avenir vert et durable. »

Anna Ng

Responsable opérationnelle régionale de la SFI pour l’Asie de l’Est et le Pacifique et Responsable du bureau de Hong Kong SAR, Chine

« En tant que banque verte internationale de premier plan, guidée par une stratégie commerciale axée sur le développement durable et dotée d’objectifs clairs en matière de neutralité carbone pour tous les métiers de notre activité commerciale, nous avons été à la pointe du développement de la finance verte. Ce document est un nouveau témoignage de notre engagement inébranlable en faveur du climat et de la transition énergétique. Il offre aux intervenants du secteur, en particulier à ceux qui cherchent à établir une stratégie et des objectifs de durabilité, un accès facile et direct à notre vision du marché et à nos propositions d’actions pour l’avenir. »

Antoine Rose

Responsable de la finance durable pour l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient chez Crédit Agricole CIB

« Les efforts collectifs des institutions financières contribueront à la transition de l’ensemble de l’économie et aideront à assurer un meilleur avenir aux futures générations. Il est impératif que l’industrie financière s’unisse dans des efforts collectifs pour allier efficacement les diverses approches, expertises et ressources afin de favoriser la collaboration et de promouvoir le partage des responsabilités. »

Kenneth Hui

Directeur exécutif (externe) de l’Autorité Monétaire de Hong Kong,

Comptant parmi les premières banques à avoir mis en place une équipe dédiée à la finance durable, Crédit Agricole CIB a activement participé aux alliances du secteur visant à soutenir le marché dans l’élaboration d’une feuille de route pour la finance durable, notamment en explorant un cadre plus cohérent pour définir les normes ESG, tout en jouant un rôle de conseiller stratégique auprès de ses clients. Depuis que Hong Kong a lancé son Government Green Bond Programme pour soutenir l’émission d’obligations d’État durables, Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que conseiller en structuration verte sur toutes les transactions, réaffirmant ainsi l’engagement de la Banque à soutenir Hong Kong dans sa transition vers une économie bas-carbone. Outre Hong Kong, la Banque a activement contribué à d’autres transactions durables sur les marchés d’Asie-Pacifique, notamment en Corée, en Chine continentale, à Singapour et en Asie du Sud-Est.

  • français
    PDF
    5.06 MB
     
    Lire l'étude de cas « Définition d’une…Lire l'étude de cas « Définition d’une stratégie climatique ambitieuse de la banque verte : étude de cas »
Finance verte
#AsiePacifique#HongKongSAR

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article08/02/2024

    Le Gouvernement de Hong Kong émet la première obligation verte tokenisée multidevise au monde

  • Finance verte
    Article03/01/2024

    L’Asie-Pacifique pionnière en matière d’adoption et d’innovation ESG dans le secteur des centres de données

  • Finance verte
    Article02/01/2024

    Les Hong Kong Green and Sustainable Finance Awards récompensent Crédit Agricole CIB en tant que facilitateur d’épargne et de prêts durables