Crédit Agricole CIB met en place une structure obligataire hybride inédite pour Hysan Development
Une étape importante pour Hysan qui sonde les marchés mondiaux de capitaux hybrides avec une approche pionnière au niveau mondial.
En mars 2025, Hysan Development, promoteur immobilier hongkongais, a émis une obligation perpétuelle non remboursable à 5,5 ans d’un montant de 750 millions dollars US, dotée d’une structure hybride unique. Cette émission est la première opération au monde ayant une échéance perpétuelle à obtenir une note d’émission inférieure seulement d’un cran en comparaison à ses obligations classiques (senior) selon la nouvelle méthodologie hybride de Moody’s Investor Services publiée en février 2024. Hysan a lancé simultanément une offre publique d’achat sur ses titres subordonnés perpétuels juniors de 750 millions dollars US, dont la première date de remboursement anticipé est fixée à juin 2025. L’offre publique d’achat, qui a remporté un franc succès, a reçu des ordres pour un montant total de près de 690 millions dollars US.
Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que coordinateur global associé, teneur de livre associé et chef de file associé pour ces titres hybrides émis en dollars US, et en tant que joint dealer manager dans le cadre de l’offre publique d’achat.

Les titres hybrides combinent des caractéristiques des obligations (titres de dette levée auprès d’une source externe) et des actions (titres donnant accès au capital de l’entreprise). Les obligations subordonnées perpétuelles sont un bon exemple de titres hybrides. Les investisseurs qui détiennent des titres d’un rang de séniorité supérieur sont remboursés en premier.
Plus risquées que les obligations classiques, les obligations hybrides peuvent apporter certains avantages aux émetteurs. Elles sont généralement moins coûteuses que les actions. En intégrant des caractéristiques similaires à celles des actions, elles ont aussi tendance à améliorer les ratios de crédit des émetteurs, à offrir un taux de rendement potentiellement plus élevé et sont fiscalement déductibles.
Hysan Development a lancé cette émission suite à une nouvelle méthodologie de notation de crédit des capitaux propres introduite par Moody’s Investor Services pour les obligations hybrides l’année dernière. Cette structure innovante a permis à Hysan Development d’obtenir une note d’émission investment grade pour l’instrument et un meilleur résultat en termes de prix, ce qui a attiré les investisseurs qui ont sursouscrit 4,3 fois à l’offre. Compte tenu de la flexibilité des obligations hybrides, les structures sont hautement personnalisables en fonction des objectifs financiers et stratégiques des émetteurs.
En janvier dernier, Crédit Agricole CIB a accompagné une autre entreprise basée à Hong Kong, le fournisseur de services aux collectivités de la ville, CLP Power Hong Kong, dans l’émission d’une obligation hybride. Crédit Agricole CIB est l’une des deux seules banques à avoir joué un rôle de premier plan dans ces deux opérations. En particulier, la Banque est la seule à avoir dirigé les travaux relatifs aux notations de ces deux émissions. Ces opérations illustrent les efforts continus de Crédit Agricole CIB pour offrir à ses clients les meilleures solutions, en s’appuyant sur l’innovation et l’expertise.
« Après deux émissions réussies d’obligations hybrides lancées en 2025 à Hong Kong, nous espérons qu’elles constitueront une référence pour les émetteurs de la région et plus largement. Crédit Agricole CIB a largement contribué au succès de ces deux émissions, preuve de notre capacité à adapter les financements aux émetteurs et de notre savoir-faire pour transformer les idées en solutions concrètes. »

Tim Fang
Responsable des marchés de la dette pour la région Grande Chine
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle04/04/2025
Crédit Agricole CIB a accompagné Zenobē Energy dans le cadre du financement d’Eccles, un système de stockage d’énergie par batterie de 400 MW/800 MWh
- Réalisations clientsArticle02/04/2025
La République populaire de Chine lance une première obligation verte souveraine libellée en renminbi à Londres
- Réalisations clientsArticle26/03/2025
Financement du premier parc éolien en mer Round 3.1 à Taïwan, le projet Fengmiao I de Copenhagen Infrastructure Partners