Crédit Agricole CIB lance une solution de compte épargne d'entreprise lié à la performance ESG

Finance verte
01/11/2023

Crédit Agricole CIB today announced that it has introduced a novel ESG-linked corporate savings account offering.

Une offre innovante et pionnière pour les entreprises assortie d’une incitation monétaire récurrente, afin de soutenir leur stratégie de développement durable à long terme ;

  • Un mécanisme de rémunération dynamique prédéfini corrélant le taux d’intérêt de l’épargne à la performance ESG des clients, telle qu’évaluée par des agences de notation indépendantes de score ESG ;
  • Cette offre devrait gagner du terrain à mesure que les entreprises s’engagent de plus en plus en faveur du développement durable.

Contrairement aux autres offres de comptes « verts » où les liquidités collectées sont utilisées pour financer ou refinancer des projets écologiques, cette nouvelle solution de gestion de trésorerie permet aux clients d’obtenir un rendement plus élevé sur leur solde de compte à mesure qu’ils améliorent leur performance ESG. Cette offre vise à motiver les clients à atteindre, de manière proactive et continue, leurs objectifs ESG par le biais d’incitations monétaires récurrentes à long terme.

Lorsque les clients s’adressent à Crédit Agricole CIB pour ouvrir un compte lié à la performance ESG, les experts spécialisés en finance durable de la Banque évaluent et formulent la structure de l’offre en fonction des progrès actuels des clients et de leurs objectifs ESG futurs. À mesure que les clients honorent leurs engagements ESG, le taux applicable au compte d’épargne proposé par la Banque progresse afin de refléter les efforts ESG des organisations et de les rémunérer. Afin de garantir l’impartialité, l’évaluation de la performance ESG sera basée sur les scores ESG des agences de notation indépendantes. Crédit Agricole CIB se voit ainsi actuellement octroyer les scores ESG de S&P Global Sustainable1 de la part de S&P Global Market Intelligence. 

Cette solution de compte lié à la performance ESG devrait prendre de l’ampleur, car les incitations monétaires tendent à attirer les entreprises, en particulier celles qui ont déjà pris des engagements en matière d’ESG. Pour celles qui n’ont pas de plans et d’objectifs en matière d’ESG, l’offre les incitera également à agir et à prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Elle sera proposée dans la région Asie-Pacifique dans un premier temps, avant d’être étendue ultérieurement à d’autres marchés.

Les premiers comptes liés à la performance ESG proposés par la Banque ont été testés avec succès à Hong Kong avec New World China et NWS Holdings, qui partagent l’ambition de la Banque de soutenir le développement durable. New World Group et Crédit Agricole CIB sont tous deux précurseurs dans la promotion de la durabilité dans leurs secteurs respectifs et se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le lancement de comptes liés à la performance ESG réaffirme l’engagement continu de Crédit Agricole CIB à promouvoir une banque éthique grâce à de nouvelles solutions durables.

En tant que l’une des premières banques à mettre en place une équipe dédiée à la finance durable, les chefs de file et les experts bancaires de Crédit Agricole CIB connectent les clients à des leviers de financement en Asie-Pacifique et dans d’autres régions du monde. Forte de plus de dix ans d’expérience dans un domaine qui n’en est qu’à ses débuts, la Banque a mis en relation ses collaborateurs, ses clients et la communauté afin de créer un écosystème porteur d’un avenir plus durable. 

« À mesure que la finance durable gagne en maturité, les acteurs financiers disposent d’une plus grande marge de manœuvre pour explorer de nouvelles opportunités et de nouveaux produits. Le compte épargne d’entreprise ESG vise à motiver nos partenaires à passer de l’idée à l’action. Non seulement les clients veilleront volontairement à ce que leurs progrès en matière ESG soient sur la bonne voie, mais ils chercheront des moyens d’améliorer leurs performances pour obtenir des récompenses financières plus importantes »

Antoine Rose

Antoine Rose, Responsable Sustainable Investment Banking pour l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient

« L’idée d’associer performance ESG et solution de gestion de trésorerie a conduit les déposants à repenser leur approche traditionnelle de la gestion de la liquidité et des plans financiers. Cette nouvelle offre nous a valu de nombreux retours positifs de la part de nos clients, nous permettant d’approfondir notre engagement auprès d’eux »

Peter Hoogervorst

Responsable Transaction Banking Products pour l’Asie-Pacifique

En savoir plus sur les engagements de Crédit Agricole CIB en matière de développement durable et nos progrès vers la neutralité carbone dans le dernier rapport d’activité Will open in a new tab .

* ESG : critères Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article08/02/2024

    Le Gouvernement de Hong Kong émet la première obligation verte tokenisée multidevise au monde

  • Finance verte
    Article03/01/2024

    L’Asie-Pacifique pionnière en matière d’adoption et d’innovation ESG dans le secteur des centres de données

  • Finance verte
    Article02/01/2024

    Les Hong Kong Green and Sustainable Finance Awards récompensent Crédit Agricole CIB en tant que facilitateur d’épargne et de prêts durables