Crédit Agricole CIB intervient dans l'émission de la première obligation verte de l’État du Qatar

Finance verte
28/05/2024

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que coordinateur global et coordinateur de l’écologisation associé dans l'émission de la première obligation verte en deux tranches de l'Etat du Qatar d’un montant de 2,5 milliards USD le mardi 21 mai. 

L’opération comprend deux tranches : 

  • une obligation verte à 5 ans de 1,0 milliard USD, valorisée à +30 pb pour les bons du Trésor américain (rendement total de 4,739 %) 
  • une obligation verte à 10 ans de 1,5 milliard USD, valorisée à +40 pb pour les bons du Trésor américain (rendement total de 4,818 %). 

Le carnet d’ordres cumulé a attiré plus de 14 milliards USD d’ordres de grande qualité, ce qui a permis au Qatar d’évaluer ses émissions aux niveaux de spread les plus bas jamais observés lors d’une offre publique de la région CEEMEA pour les deux échéances respectives. Le prix final reflète un resserrement de 40 pb des prix par rapport aux niveaux de prix initiaux communiqués à l’ouverture des livres. 

Malgré d’importantes révisions de prix et les derniers niveaux de prix tendus, la forte demande des investisseurs a permis à l’État de porter la transaction à un total de 2,5 milliards USD, ce qui constitue la plus importante émission verte jamais réalisée par un émetteur souverain de la région CEEMEA. Cette émission souligne l’appréciation de la communauté internationale des investisseurs obligataires à l’égard de la solidité du crédit du Qatar. En outre, elle souligne l’accueil très favorable réservé au nouveau cadre de financement vert. Nous avons en effet constaté une participation massive des investisseurs ESG dans l’ensemble des régions à cette émission. 

La transaction, qui est la première émission verte jamais réalisée par un émetteur souverain de la région du CCG, a été précédée de la publication du Cadre inaugural de Financement Vert souverain de l’État du Qatar. Ce Cadre a été établi conformément aux normes internationales les plus élevées et est aligné sur les Green Bond Principles émis par l’International Market Association (ICMA). Le cadre comprend huit catégories de projets verts éligibles, et le produit de la transaction permettra au Qatar de contribuer à la réalisation de son Plan d’action national pour le changement climatique (QNCCAP) et de sa Stratégie nationale en matière d’environnement et de changement climatique (QNE).

Félicitations à l’État du Qatar pour son rôle de pionnier dans la région en matière de finance durable. Crédit Agricole CIB est fier d’avoir conseillé le Qatar dans le cadre de son programme d’obligations vertes et de son émission inaugurale subséquente d’obligations vertes en tant que coordinateur global.     

Atul Sodhi

Responsable mondial de Debt Capital Markets

Crédit Agricole CIB est très fier de conseiller ses clients du Moyen-Orient dans leur démarche de financement durable. L'émission de la première obligation verte souveraine parmi les pays du CCG fait de l'État du Qatar un pionnier et ouvre la voie à d'autres émetteurs pour exploiter le marché. Ce grand succès, soutenu par une très forte demande, devrait encourager la région à être plus présente sur le marché de la finance durable. 

Antoine Rose

Responsable Sustainable Banking pour l’Asie Pacifique et le Moyen-Orient

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/06/2024

    Crédit Agricole Italia et Crédit Agricole CIB ont accompagné Tinexta dans le cadre d’une acquisition majeure

  • Réalisations clients
    Article07/06/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne son client dans l’acquisition de biens historiques et prestigieux à Rome

  • Récompenses & Classements
    Article31/05/2024

    Crédit Agricole CIB a été distingué dans deux catégories par The Banker