Crédit Agricole CIB franchit une nouvelle étape dans son activité de Digital Trade Finance avec l’adoption d’une nouvelle solution d’interopérabilité

Réalisations clients
31/12/2024

Crédit Agricole CIB devient la première banque à proposer l’API Komgo* Konsole, solution qui interface son système back-end et @GlobalTrade (GTC), logiciel utilisé par sa clientèle d’entreprises. Venant compléter la connectivité SWIFTNET  déjà en place entre les entreprises et les banques, cette solution étoffe les options de communication à disposition des clients pour le Trade Finance. Déjà opérationnelle pour les garanties GTC, la solution sera très prochainement étendue à d’autres produits de Trade Finance, tels que les lettres de crédit export. Pour les entreprises qui utilisent déjà Konsole, la solution d'interopérabilité est déjà en service pour tous les instruments de Trade Finance.

Une nouvelle connectivité pour encourager l’interopérabilité et la digitalisation

« Cette avancée s’inscrit dans le prolongement de l’intégration complète de Komgo Konsole dans notre système de back office l’année dernière. Komgo Konsole est une plateforme multibanque de traitement automatisé des crédits documentaires, des lettres de crédit standby et des garanties. Cette plateforme uniformise incontestablement l’univers du Trade Finance et contribue à sa digitalisation. Avec l’extension des API Konsole, les échanges entre la banque et n’importe quelle entreprise cliente sont désormais simplifiés, soit au moyen de @GlobalTrade (GTC), soit via Konsole. En exploitant la technologie de Komgo, Crédit Agricole CIB conforte son rôle de pionnier dans le domaine du Trade Finance, en soutenant l’interopérabilité, notamment en proposant différents canaux de communication entreprise-banque », se félicite Javier Sanchez-Asiain, Responsable mondial de Global Trade Finance chez Crédit Agricole CIB.

Une meilleure expérience client 

Les premiers clients ayant communiqué avec succès avec Crédit Agricole CIB via ce nouveau canal GTC-Konsole saluent l’efficacité de cette connectivité.

M. Mathieu Giovachini (Responsable de Group Treasury & ALM) chez SCOR, leader français de la réassurance au niveau mondial, apprécie que « cette solution API facilite un processus de rapprochement simplifié, en minimisant les irrégularités et en garantissant des données financières exactes et à jour ».

« La mise en œuvre fluide et la fiabilité des capacités de traitement automatisé (STP) nous confortent dans notre décision d’utiliser ce canal innovant », observe Mme Tatiana Antonova de SEFE, entreprise internationale du secteur de l’énergie.

Depuis, d’autres clients ont échangé avec Crédit Agricole CIB via cette API dans différentes régions. Cette nouvelle solution d’interfaçage marque une avancée majeure pour nos opérations quotidiennes, en contribuant à donner corps à notre vision d’une transformation digitale globale, complète et intégrée avec nos clients.

* Récemment désigné « Best Fintech in Trade Finance 2024 » par Global Trade Review (GTR) et lauréat du prix « Trade Finance & Supply Chain’ 2024 leader » décerné par l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE), Komgo, société de premier plan qui développe des logiciels et propose des services technologiques, contribue à transformer l’industrie du Trade Finance dans le monde entier. Le Groupe Crédit Agricole est co-fondateur et actionnaire de la société suisse.
 

(1)SWIFTNET est une solution de messagerie SWIFT standardisée qui assure des communications sécurisées entre les entreprises et les banques dans le domaine du Trade Finance.

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article17/12/2024

    CCB Financial Leasing finalise le premier prêt lié aux objectifs de développement durable structuré selon les Lignes Directrices Pegasus

  • Réalisations clients
    Article02/12/2024

    Intégration de l’ESG dans les réseaux de transport en commun pour des villes où il fait bon vivre

  • Réalisations clients
    Article25/11/2024

    Crédit Agricole CIB a soutenu le ministère des Finances chinois en battant une nouvelle fois un record d’émissions obligataires internationales