Crédit Agricole CIB finalise sa première transaction d’obligations adossées à des actifs en Chine continentale

Réalisations clients
24/05/2024

C’est une nouvelle preuve de notre expertise de premier plan sur le marché, ainsi que de notre engagement envers la Chine.

Crédit Agricole CIB a finalisé sa première transaction d’obligations adossées à des actifs (Asset-Backed Notes, ABN) en Chine continentale, émise pour Volvo Car Group Financial Leasing Shanghai Co., Ltd (VCFL). Valorisée le 10 mai, cette opération en deux tranches comprend une obligation de 500 millions de yuans (CNY) fixée à 2,63 % et une obligation de 600 millions CNY fixée à 2,95 %. Par rapport à la première émission d’ABN de VCFL en décembre 2023 fixée à 3,63 %, notre première émission d’ABN a considérablement réduit le coût de financement du client de 100 points de base.
 

Créé en 2019 et détenu par Volvo Car Corporation, VCFL propose une gamme complète de produits de leasing financier pour les modèles Volvo et accompagne sa clientèle de particuliers et d’entreprises dans l’achat de voitures de la marque.
Cette transaction historique marque la première incursion de Crédit Agricole CIB sur le marché chinois des ABN, après l’acquisition et la mise à niveau ultérieure de la licence accordée à la Banque par les autorités de régulation chinoises.
 

En juin 2020, Crédit Agricole CIB Chine a obtenu une licence junior de souscription d’obligations d’entreprise de l’Association Nationale chinoise des Investisseurs Institutionnels du Marché Financier (National Association of Financial Market Institutional Investors, NAFMII), qui lui permet d’exercer des activités de souscription d’instruments de financement de dette d’entreprises non financières. 
 

Depuis, nous avons soutenu 15 émissions d’obligations/de titres adossés à des actifs pour nos clients en Chine continentale, et nos efforts pour accroître la part de marché de Crédit Agricole CIB sur le marché onshore chinois se sont poursuivis et ont porté leurs fruits. En janvier 2024, Crédit Agricole CIB China a obtenu la licence Most Senior de la NAFMII pour souscrire des instruments de financement de dette d’entreprise sur le marché interbancaire onshore. Étant l’une des rares banques internationales à recevoir la licence améliorée de la NAFMII pour la catégorie la plus senior de souscripteur principal, la Banque est mieux placée que jamais pour aider ses clients à investir sur le marché obligataire du pays.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la finalisation réussie de notre première transaction avec ABN, qui représente une nouvelle étape après la mise à niveau de notre licence NAFMII en janvier. Les équipes de la Banque vont tirer parti de leurs capacités d’origination et de leur réseau de distribution pour proposer davantage de transactions sur le marché et aider nos clients à élargir leurs canaux de financement. »

Alan Roch

Responsable du crédit en Asie-Pacifique

« Cette émission marque non seulement notre premier partenariat avec VCFL, mais renforce également notre relation avec Volvo au niveau du groupe. La conclusion réussie de notre première opération sur des ABN en Chine continentale ouvre la porte à de nouvelles opportunités de souscription et de distribution d’obligations importantes pour diverses entreprises, élargissant ainsi notre base de clientèle dans le pays. »

Dickson Mo

Director, MNC China

Réalisations clients
#AsiePacifique#Chine#Automobile